le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
A pied ou en voiture ?
En voiture, le premier kilomètre pollue en moyenne quatre fois plus que les suivants.
Greenpeace tâcle Volkswagen et invite la firme à renoncer au côté obscur de la force
actualite Relais citoyen

Greenpeace tâcle Volkswagen et invite la firme à renoncer au côté obscur de la force

En parodiant la dernière publicité Volkswagen, Greenpeace rappelle que le constructeur automobile communique plus qu'il n'agit. La firme se situe même bonne dernière en termes de réduction de CO2.

La publicité KitKat détournée par Greenpeace, dans laquelle les barres chocolatée saignaient comme des doigts de grands singes, avait obligé en quelques jours Nestlé à revoir sa politique d'approvisionnement en huile de palme.

Rien ne garantit que le nouveau buzz initié par Greenpeace sera aussi efficace. Epinglée, la firme allemande Volkswagen, va sans doute réagir. Mais on ne change malheureusement pas un parc automobile en un claquement de doigts. Pas sûr que l'année prochaine, les émissions CO2 des voitures Volkswagen auront baissé...

Avec Greenpeace, la forme compte toujours autant que le fond. Ludique et esthétique, le site Volkswagen Darkside dédié à cette campagne, contient aussi un rapport de 12 pages expliquant pourquoi VolksWagen en particulier a été visé.

Le groupe Volkswagen – qui compte parmi ses actionnaires QatarPetroleum, la compagnie pétrolière nationale du Qatar, et le land de Basse-Saxe – possède 62 usines de production implantées dans 15 pays européens et sur les continents américain, asiatique et africain
En 2010, le nombre de véhicules fabriqués parle groupe a augmenté pour atteindre 7,2 millions, soit 11,4 %du marché mondial des voitures particulières
La même année, la firme allemande a vendu près de trois millions de voitures particulières en Europe, soit une voiture sur cinq.

Pourtant, sur l'ensemble du parc automobile, VolksWagen représente 23% des émissions CO2. Si l'on compère à d'autres constructeurs, entre 2006 et 2009, Volkswagen est parvenue à réduire les émissions moyennes de sa flotte de 7,8 % en moyenne, contre 18 % pour BMW et 14 % pour Toyota. Par ailleurs, 88 % des nouvelles voiture svendues par Volkswagen en 2009 rejettent plus de 120 g de CO2 par km.

Vous pouvez découvrir le clip de la campagne et bien entendu signer l'Appel pour détourner VW du côté obscur de la force... (à midi et demi, déjà 6500 personnes avaient signé)

eco-SAPIENS 28/06/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter