le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Ampoules basse consommation ?
Une ampoule à économie d’énergie consomme 4 fois moins et dure jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’une ampoule ordinaire. Ainsi, pour une ampoule qui coûte 5 Euros, le consommateur rentabilise son achat en 10 mois, alors que l’ampoule a une durée de vie de 6 ans.
Acheter des ampoules basse consommation
Polémique sur les ampoules basse conso
5 minutes de répit pour la Planète II
actualite Relais citoyen

5 minutes de répit pour la Planète II

7 millions de participants le 1er Février ! Combien le 23 octobre ?
Une actualité originale de eco-sapiens et Alliance

Nous avons décidé de nous associer une fois de plus à l'action car nous pensons que cela peut-être un signal fort dans le cadre du Grenelle de l'environnement

Le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H00, l'Alliance pour la Planète, collectif de plus de 70 ONG environnementales, appelle les citoyens français à éteindre la lumière pour observer 5 minutes de clair obscur écologique et à changer au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation. Le but : envoyer un signal fort au Grenelle de l'Environnement.

La baisse de la consommation constatée le 23 Octobre par le Réseau de transport de l'électricité équivaut "à la consommation de 10 millions d'ampoules de 60 watts", selon un communiqué diffusé dans la soirée.

Lors de la première édition le 1er Février, selon RTE, cette opération avait impliqué 3 millions de ménages en France (soit 11% de la population) et avait été reprise dans plusieurs pays européens, en Australie et aux Etats-Unis.

L’objectif de cette action n’est pas tant d’économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (Jean-Marc Jancovici rappelle à juste titre que les centrales thermiques sont sollicitées pour faire l'appoint...) que de réfléchir à l’impact de nos comportements sur l’environnement.

Edit: RTE déclare mobiliser plutôt ses centrales hydro-électriques...c'est à dire du renouvelable. Ouf !

Les négociations finales du Grenelle devraient s'engager le 24 octobre. Le 23, chaque lumière éteinte sera un brillant appel à des mesures de rupture pour faire entrer notre pays sur la voie de l’excellence environnementale.

Rendez-vous sur le site dédié à l'action : http://www.5minpourlaplanete.org/


Rappel du communiqué 5 minutes de répit pour la planète du 1er Février

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er Février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

eco-sapiens et Alliance 15/10/07
Facebook Twitter
Bien
2 évaluations
Voir les commentaires
Bien
2 évaluations
Commentaires
Correct eco-hotes 26/10/07
justement: combien de personnes ont participé en octobre ?
voilà une info que j'aimerais avoir... cette fois 'laction a été beaucoup moins médiatisée et du coup je me demande quels sont ceux qui ont participé ? merci
Bien Isma 26/10/07
les résultats de la 2e opération 5 minutes, une estimation ...

Bonjour,

Alors le 1er février, on avait enregistré une chute de la consommation de l'ordre de 1 % (alors que la consommation s’élevait à 75 520 MW, la RTE avait détecté une chute d’environ 800 MW).

On avait alors évalué la participation à 3 millions de foyers soit 7 millions de personnes.

Ce coup-ci la chute enregistrée fut de 600 MW soit 0,9% pour une consommation de 70 000 MW, ce jour là.

Finalement la mobilisation semble un peu moindre, bien que beaucoup moins de mails aient circulé et qu'il y ait eu moins d'annonces dans les journaux papier et télé !

Donc je risque une estimation : 2,7 millions de foyers et 6,3 millions de personnes ont participé à cette nouvelle opération !

Finalement c'est pas mal non !?!

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter