le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
12 milliards de sacs plastiques
Chaque année en France, plus de 12 milliards de sacs sont distribués en supermarché, grandes enseignes et marchés.
Le traitement de ces déchets est estimé à 100 millions d'euros.
En évitant ces sacs, vous faites non seulement des économies, mais vous épargnez la nature (on estime à 120 millions le nombre de sacs échoués sur le littoral français)
L'Écosse veut 100% d'énergie renouvelable en 2020

L'Écosse veut 100% d'énergie renouvelable en 2020

Le nouveau gouvernement écossais a placé la barre très haut : il s'est fixé un objectif de 100% d’énergie renouvelable d'ici à 2020.
Une actualité originale de basta !

Le Premier ministre Alex Salmond ambitionne de faire de son pays l’atelier mondial de la haute-technologie, en créant 130.000 emplois dans ce secteur. « Cet objectif favorisera la réindustrialisation de l'Écosse à une grande échelle, a-t-il déclaré. De la même manière que nos chantiers navals étaient l’atelier du monde à la fin du XIXe siècle, la révolution de l’énergie verte nous donne l’opportunité de devenir l’atelier mondial de la haute technologie du XXIe siècle. »

Le développement des énergies éolienne, solaire et marine a été tel que l’objectif de 31% d’énergie renouvelable pour 2011 a été dépassé. Le gouvernement SNP (Scottish national party) ambitionne désormais d’exporter l’équivalent de la consommation d’électricité du pays.

L’Écosse détiendrait environ un quart du potentiel européen de l’énergie éolienne offshore et autant pour l’énergie des courants marins. Elle vient d’ailleurs de lancer un portail Internet dédié à l’éolien offshore, et a annoncé la signature d’un accord stratégique avec l’EMEC (European marine energy centre) et le FORCE (Fundy ocean research centre for energy) canadien. En 2009, plus d’un quart de la consommation d’électricité (27,4%) était issue des renouvelables. La capacité installée et en construction représente 7 GigaWatts. En France, les énergies vertes ne représentent que 13,4% de la consommation d’électricité.

basta ! 17/06/11
Photo: Les Highlands(FlickR/ Toby1909)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Soldes hiver 2017 éthique et écolo

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter