le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Maïs et USA
Un tiers du maïs produit aux Etats-Unis finit en biocarburant.
Du bio pour les cantines à Marseille, quel bio ?

Du bio pour les cantines à Marseille, quel bio ?

Le conseil municipal de Marseille vient d'attribuer à Sodexo la totalité du marché de la restauration scolaire. Soit 45.000 repas par jour, pendant 7 ans. Avec la promesse d’intégrer 30% de produits bio. Mais des parents d’élèves demeurent sceptiques face à ce juteux contrat et à la difficulté d’obliger Sodexo à tenir ses engagements.
Une actualité originale de basta !

Les 45.000 repas scolaires quotidiens des minots marseillais représentent l’un des plus gros marchés de restauration collective d’Europe. Il apparaît presque logique que ce soit Sodexo, leader mondial en la matière, qui remporte la mise. Doublement. Puisqu’en plus d’être reconduit dans sa mission de délégation de service public qu’il occupe depuis 1993, le groupe Sodexo hérite de la totalité du gâteau – qu’il partageait avant avec Avenance-Elior –, soit un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros.

Mais en matière de compressions de prix, l’entreprise créée il y a 45 ans à Marseille par Pierre Bellon est, semble-t-il, plus expérimentée. Il faut dire qu’elle est devenue une multinationale de 800.000 employés, réalisant un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros ! Pour le marché marseillais, les propositions d’Avenance-Elior étaient moins chères lot par lot. Mais la Sodexo proposait une prestation générale moins onéreuse. La Mairie assure même que 800.000 euros seront économisés chaque année !

Pain bio et viande au rabais

Les enfants seront-ils bien nourris ? Évidemment, puisqu’il y aura 30% de produits bios ! Comme quoi, le bio n’est pas forcément plus cher. Le problème, souligne Laurence, du collectif de parents Changeons la cantine, c’est que le bio représentera 100% du pain, ainsi qu’un autre ingrédient par jour. Mais il n’y a aucun engagement sur les viandes. Et on sait déjà que les volailles seront toutes surgelées. Du pain bio accompagné de viande bas de gamme : voilà une conception originale de la qualité des repas pour les enfants et un bel effet d’annonce.

Sur le caractère local de l’approvisionnement, qui en plus de la traçabilité offre la possibilité de développer une économie locale dynamique, Sodexo s’est montrée très prudente. Elle s’est engagée à s’approvisionner en partie auprès des producteurs locaux. Mais sans aucune donnée chiffrée. « Nous doutons de la transparence de Sodexo, reprend Laurence. Nous n’avons aucune garantie sur le suivi du respect de ses engagements. Nous réclamons qu’un comité soit mis en place pour surveiller ces démarches. Parce qu’il s’agit de la santé de nos enfants. Et de notre argent ! »

basta ! 18/05/11
Photo: cantine(FlickR/ _boris)
Facebook Twitter
Bien
2 évaluations
Voir les commentaires
Bien
2 évaluations
Commentaires
Bien eco-hotes 20/05/11
paroles et paroles...

dans le dernier contrat qui a duré 7 ans, il y avait plusieurs engagements qui n'ont pas été tenus. Mais personne de la mairie n'a relevé cela, personne n'a fait d'audit...les services sont trop occupés (lisez donc Absolument débordés de Zoé Shepard vous comprendrez).

Donc la Mairie choisi un seul intervenant comme ça elle pourra peut-être surveiller, et puis soi disant c'est mieux pour les finances de la municipalité. SAUF que si l'on voulait vraiment faire des économies, on ne choisirait pas d'augmenter les grammages pour ce nouveau contrat, surtout si la mairie se donnait la peine de peser les déchets journaliers.

Jetez de la nourriture payée par nos impôts et par les familles est-ce la meilleure façon d'utiliser des finances (publiques et privées) ? Non! Demander à assister à un déjeuner à la cantine, vous pourrez le constater par vous-mêmes.

Ensuite, la liste des fournisseurs donnée par Sodexo aux élus contenait 1 seul en bio, un distributeur ! Le reste des producteurs locaux, aucun n'était bio et certains ont même disparu !La mairie a jugé, rapidement, que Sodexo avait prouvé ainsi sa capacité à fournir du bio (alors que du coté Avenance il y avait un vrai travail de fond auprès des agriculteurs).

Les parents, citoyens et contribuables, demandent à aider la mairie à vérifier que les engagements de la Sodexo seront tenus, que les finances publiques (et privées) seront utilisées à bon escient et optimisées, que la qualité des repas sera réellement améliorée (parce que de la volaille qualité certifiée, surgelée...ça ne donne pas envie !)

Bien tanarbraise 25/05/11
Marché de dupes

C'est encore de beaux échos de notre municipalité que nous avons là ! 

Ils le font exprès ? Une enveloppe en liquide est passée par là ? Ils sont stupides ou ils sont malveillants  envers nos enfants ?  Il doit bien y avoir une explication !

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter