le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Isolation
Une mauvaise isolation peut faire perdre 40% de sa chaleur à une maison. Cette perte de chaleur peut être réduite au moins de 50% en améliorant l'isolation (murs, toit, plancher...).
Voir le dossier sur l'isolation
Le commerce équitable, maillon de la consommation responsable

Le commerce équitable, maillon de la consommation responsable

« Local, bio, équitable, mes choix pour la planète », le thème de la 11e Quinzaine du commerce équitable qui s’ouvre à l’ensemble de la consommation responsable va se dérouler du 14 au 29 mai.

Cette version 2011 de la quinzaine a pour volonté de promouvoir les spécificités du commerce équitable tout en affirmant l'appartenance à un mouvement plus large basé sur la promotion d'une consommation citoyenne et de modes de production durables.

Le choix de cette thématique est l'occasion pour le commerce équitable de se serrer les coudes avec d'autres secteurs de la consommation responsable (bio, local, solidaire) avec lesquels la proximité est souvent de mise (la majorité des produits alimentaires équitables sont également bio), sans être toujours évidente (la tendance à la relocalisation induite par le changement climatique se trouve en porte à faux avec des produits importés seraient-ils équitables).

Le développement de certifications bio-équitable et l'émergence d'une offre de produits certifiés nord-nord (à l'image du lancement de gammes de produits équitables par Alter Eco et Ethiquable) devraient être l'occasion de favoriser ce rapprochement et de renforcer un commerce équitable en perte de vitesse.

Cette quinzaine intervient en effet alors que le commerce équitable traverse une crise liée à la baisse des achats de produits équitables et à la volatilité du cours des matières premières (à l'image du café), facteurs de fragilité pour la majorité des acteurs : producteurs mais aussi marques et certificateurs.

Face à ces difficultés, les convergences avec d’autres sphères citoyennes doivent ainsi être le moyen de sortir le commerce équitable de son giron et lui donner l'occasion de retrouver sa vocation à proposer une autre vision des échanges commerciaux sur la planète.

Pour en savoir plus, le site de la quinzaine du commerce équitable 2011.

eco-SAPIENS 13/05/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter