le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
12 milliards de sacs plastiques
Chaque année en France, plus de 12 milliards de sacs sont distribués en supermarché, grandes enseignes et marchés.
Le traitement de ces déchets est estimé à 100 millions d'euros.
En évitant ces sacs, vous faites non seulement des économies, mais vous épargnez la nature (on estime à 120 millions le nombre de sacs échoués sur le littoral français)
Gaz de schiste : des États-Unis à l'Afrique du Sud, la contestation prend de l'ampleur

Gaz de schiste : des États-Unis à l'Afrique du Sud, la contestation prend de l'ampleur

Les actions contre l’exploitation du gaz de schiste se multiplient dans le monde, pour obtenir des moratoires ou de nouvelles régulations.
Une actualité originale de basta !

Alors que la Pologne, nouvel eldorado énergétique, est l’objet de toutes les convoitises, l’Afrique du Sud, la Suisse, la Suède ou l’État de New York ont décidé de mettre un frein à l’exploitation des gaz de schiste. Confortés par leur succès, les opposants réclament aujourd’hui un moratoire international.

" Nous ne sommes pas des rats de laboratoire ", protestent 250 manifestants qui déambulent dans les petites rues de Saint-Denis sur Richelieu au Québec en avril dernier. À quelques dizaines de kilomètres de Montréal, cette commune abrite l’un des 31 puits existants pour l’exploitation de gaz de schiste, au Québec. Les habitants craignent que ce puits, à 9 kilomètres de l’entrée du village, soit prochainement utilisé pour des tests de fracturation hydraulique, comme 18 autres avant lui.

Les collectifs citoyens, associations et scientifiques engagés contre l’exploitation des gaz de schiste au Québec ont dans un premier temps obtenu un moratoire. Le temps que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rende son rapport. " Celui-ci restait très ouvert ", rappelle Pierre Batelier, l’un des animateurs du collectif des scientifiques. " Nous étions plutôt satisfaits que les arguments des citoyens critiquant les gaz de schiste y figurent en bonne place. " Mais le gouvernement n’a finalement retenu que les possibilités de nouveaux forages, et de nouvelles fracturations " pour acquisition de connaissance ".

Le gouvernement québécois plie devant les lobbys

Le gouvernement du Québec a créé pour deux ans un comité qui doit mener " une évaluation environnementale stratégique pour les puits qui seront forés au cours de la période ". Objectif : évaluer les impacts des opérations de fracturation.
Faisant la part belle aux lobbys favorables à l’exploitation des gaz de schiste, ce comité autoriserait la poursuite de ces activités sous prétexte de recherche scientifique. Le collectif des scientifiques sur les gaz de schiste au Québec déplore " l’instrumentalisation de la science ", qui sert ici de caution " à une décision politique affirmée a priori ". Selon ce collectif, il existe déjà un abondant gisement d’informations sur le sujet. Avant de discuter des choix technologiques, l’enjeu est surtout d’examiner la pertinence globale de la filière du gaz de schiste.

Pour Pierre Batelier, le risque est grand d’être mis devant le fait accompli : " une fois qu’il y aura eu multiplication des puits, pourquoi ne pas généraliser l’exploitation " ? Une situation que l’on pourrait retrouver en France prochainement, vu la loi édulcorée proposée à l’Assemblée nationale le 10 mai.
Selon lui, une véritable étude de filière, incluant l’hypothèse de non-exploitation, démontrerait que l’exploitation des gaz de schiste dans la région du Saint-Laurent n’a pas de sens tant " elle impacte négativement d’autres pans de l’activité humaine dans la région ". " Il ne faut pas se demander comment exploiter les gaz de schiste, mais pourquoi il faudrait le faire ? " Ignorant les exigences citoyennes, le gouvernement québécois risque de raviver la mobilisation.

basta ! 11/05/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter