le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Pourquoi des sulfites dans mon vin ?
"Contient des sulfites" peut-on voir sur certaines étiquettes de vin. Ils servent à stabiliser le vin et même l'agriculture biologique y a recours. Toutefois, cette mention est obligatoire à partir d'une certaine dose (10mg/litre) et on préfèrera les bouteilles qui en contiennent le moins possible... c'est à dire, lorsque ce n'est pas écrit !
Connaître et éviter les principaux perturbateurs endocriniens

Connaître et éviter les principaux perturbateurs endocriniens

Pour accélérer la prise en compte des perturbateurs endocriniens par les autorités et nous permettre de les identifier, des ONG publient une liste répertoriant les plus dangereux d'entre eux.

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des produits chimiques qui interfèrent avec le système hormonal et ont été mis en cause dans un grand nombre de pathologies, dont les troubles de la reproduction chez l’homme, l’augmentation des cancers hormono-dépendants et des maladies cardio-vasculaires, l’obésité et le diabète..

En 2008, une coalition d'ONG avait établi une première liste intitulée SIN 1.0 (Substitution Immédiate Nécessaire), répertoriant les principaux perturbateurs endocriniens qui devraient faire l'objet d'une identification comme SVHC (substances extrêmement préoccupantes), selon les critères du règlement européen Reach. Des substances comme le Bisphénol A, les PFOA /PFOS, ou les retardateurs de flammes polybromés faisaient partie de cette liste.

Une version actualisée de cette liste, intitulée SIN 2.0 vient d'être publiée, qui comprend 22 perturbateurs endocriniens supplémentaires, couramment incorporés dans de nombreux produits de consommation courante : filtres UV de produits solaires, parabènes dans les cosmétiques, perchloroéthylène du nettoyage à sec, un additif alimentaire, le BHA, mis en évidence dans le rapport Menu Toxique de Générations Futures, et des phtalates dont le DEP, présent dans de très nombreux parfums.

En publiant cette liste, les ONG espèrent accélérer la prise en compte des perturbateurs endocriniens dans le cadre de REACH, faciliter l'information du public et inciter les industriels à modifier leur comportement.

Voici résumé sous forme de table la liste des 22 molécules incriminées. A noter que si certaines sont bien connues (parabens, phtalates), d'autres sont largement répandues et circulent encore incognito. Nous avons par exemple trouvé du benzophénone dans des vernis à ongles standards.

Enfin, on remarquera que les filtres UV utilisés pour les crèmes solaires sont parmi les plus préoccupants.

A l'heure où les députés viennent de voter une loi interdisant parabens et phtalates, il serait temps d'attirer l'attention sur le benzophénone et le résorcinol par exemple...

Tablau des 22 perturbateurs endocriniens avec leur utilisation

22 perturbateurs endocriniens
Nom scientifique (et petits noms d'usage...) Utilisations (là où vous le trouverez...)
Benzophénone-3 (BP-3, oxybenzone) Filtre UV, mais aussi dans les vernis à ongles.
Benzophénone-1 (resbenzophénone) Filtre UV, mais aussi dans les vernis à ongles.
Benzophénone-2 (BP-2) Filtre UV mais aussi dans les vernis à ongles.
4,4-dihydroxybenzophénone Filtre UV
Camphre de 3-benzylidène Filtre UV considéré comme un xénoestrogène puissant.
Camphre de 4-méthylbenzylidène (4-MBC) Ce composé est considéré comme l'un des filtres UV ayant l'action ostrogénique la plus puissante.
Méthoxycinnamate d'éthylhexyle (Octinoxate, EHMC) Filtres UV
Propylparabène (4-hydroxybenzoate de propyle ou E216) Conservateur utilisé dans les produits de soins personnels
Butylparabène Conservateur utilisé dans les produits de soins personnels. C'est un des parabènes ayant la plus forte activité ostrogénique.
Tert-butylhydroxyanisole (BHA, Hydroxanisole butylé ou E320) Antioxydant et conservateur dans les aliments, les emballages alimentaires, les aliments pour animaux, les cosmétiques, le caoutchouc et les produits
Résorcinol Dans le caoutchouc, les résines et les produits cosmétiques ainsi que dans les produits pharmaceutiques et les colorations pour cheveux.
Phtalate de diéthyle (DEP) Plastiques. En cosmétologie, il est utilisé comme fixateur de fragrance par exemple.
Phtalate de dihexyle (DHP mais aussi DnHP où n est un numéro) Plastifiant (manches d'outils et revêtements de sol en PVC).
Phtalate de dicyclohexyle (DCHP) Plastifiant. Dans les PVC, les peintures, les encres et les emballages alimentaires. Il a maintes fois été détecté dans la poussière domestique. Le DCHP est un des phtalates ayant les effets ostrogéniques les plus puissants.
Thirame (disulfure de tétraméthylthiurame) Fabrication de produits en caoutchouc. Biocide utilisé contre les maladies fongiques pour les cultures et comme répulsif pour les animaux afin d'éviter aux arbres fruitiers d'être broutés.
Zineb (Zinc éthylenebis) Le zineb est utilisé dans les peintures et les traitements de différentes surfaces. Il est également utilisé comme pesticide.
Métam natrium (Métam sodium ou Vapam) Peintures, tannage du cuir. Il est également utilisé comme conservateur et comme microbiocide à large spectre.
Perchloroéthylène (PERC ou Tétrachloroéthylène) Nettoyage à sec. Les personnes travaillant dans le nettoyage à sec ou vivant à proximité d'un magasin de nettoyage à sec ont souvent des niveaux mesurables de perchloroéthylène dans le sang.
Ether de méthyle et de butyle tertiaire (MTBE) Composant de carburant dans l'essence pour améliorer l'indice d’octane et comme solvant d'extraction. Une voie d'exposition plus commune se fait par inhalation au moment du remplissage du réservoir à la station d'essence.
Quadrosilane Graisse de roulement à billes et dans les implants mammaires.
Pentachlorophénol Traitement du bois. Présent dans les colles
4-nitrophénol Teintures et dans le traitement du cuir pour l’assombrir. C’est aussi un composant de base pour la fabrication de médicaments et de pesticides et il est émis par la combustion du diesel.

Pour en savoir plus, voir la liste SIN des perturbateurs endocriniens.

eco-SAPIENS 05/05/11
Photo: meurtre cosmétique(FlickR/ luc.viatour)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter