le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Ordures
Composter ses déchets de cuisine, l'herbe tondue et autres déchets verts et biodégradables permet de réduire de 50% de ses ordures ménagères.
Acheter des composts
Le crédit coopératif met en place sa taxe Tobin

Le crédit coopératif met en place sa taxe Tobin

La banque spécialiste de l'épargne solidaire prend les devants. Avec cette Contribution Volontaire sur les Transactions de Change, c'est 0,01% du montant des opérations bancaires qui seront prélevés... sans que cela coûte au client.

En plus de la carte Agir

On en parle depuis longtemps. Mais aucun acteur politique ou financier n'avait réellement osé franchir le cap. La fameuse Taxe Tobin, popularisée originellement par l'association ATTAC, et qui consiste à prélever un pourcentage de toutes les transactions bancaires pour le redistribuer à des associations reconnues, a vu le jour au crédit Coopératif.

En réalité, la mesure n'est pas si neuve et les clients de la banque Crédit Coopératif étaient déjà concernés par la spécificité de la Carte Agir. En effet, tout retrait avec cette carte bancaire "obligeait" la banque à reverser de 6 à 12 centimes à une des 12 associations retenues par le Crédit Coopératif. Le client avait tout de même le choix parmi les associations concernées (France Nature Environnement, Surfrider Foundation, Terre & Humanisme, Action Contre la faim...)

Ceci se faisait sans surcoût pour le client. Le Crédit Coopératif avait ensuite développée l'option Solidaires Ensemble qui elle impliquait davantage le client qui choisissait lui-même le montant mensuel des dons. En contrepartie, ces dons pouvaient être défiscalisés.

Contribution Volontaire sur les Transactions de Change

La CVTC est un sigle bien compliqué pour une action fort simple: à savoir que depuis le 1er mars 2011, 0,01 % de toute transaction impliquant le crédit Coopératif ira alimenter un fonds

Nous sommes la première banque à s’appliquer volontairement un tel mécanisme. Il vient s’ajouter aux autres formes d’intervention de la banque, que ce soit en mécénat, en prestations au service d’acteurs solidaires, ou dans l’offre solidaire faite aux clients sociétaires. C’est donc pour nous une démarche naturelle. A ce stade et en année pleine le montant de la CVTC sera de l’ordre de 100 000 euros, une première pierre pour construire une solidarité internationale sur les mouvements de change » précise Pierre Valentin, directeur général délégué du Crédit Coopératif.

On ne sait pas pour l'instant quelles associations seront les heureuses bénéficiaires de cette taxe qui devrait réunir 100 000 euros d'ici la fin de l'année.

Partenaire privilégié de la société bancaire La Nef, le Crédit Coopératif démontre une fois de plus sa volonté et sa capacité à être la banque proche des enjeux écologiques et sociaux actuels.

Si vous vous posez des questions sur les modalités techniques de cette opération,vous pouvez consulter la foire aux questions sur la CVTC.

Précision de non-collusion

Par souci de transparence, nous tenions à préciser que la SCOP eco-SAPIENS, ainsi que ses salariés, dont les comptes sont à la Nef, n'a pas été payé pour mentionner cette information. Comme à son habitude, eco-SAPIENS souhaite conserver son indépendance.

En aucun cas, cette information n'est un publi-reportage. Nous relayons actuellement une campagne de communication du Crédit Coopératif (à propos de l'ouverture de leurs débats et assemblées générales) mais nous venons de prendre connaissance du communiqué de presse mentionné. Et nous l'aurions relayé de toute façon tant elle est symbolique et décisive.

Rêvons que cela stimulera d'autres banques...

eco-SAPIENS 03/05/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter