le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Cher univers virtuel
L'empreinte écologique d'un avatar de Second Life est équivalente à celle d'un mexicain.
Les énergies renouvelables en retard sur les objectifs du Grenelle

Les énergies renouvelables en retard sur les objectifs du Grenelle

Les professionnels du SER (Syndicat des énergies de renouvelables) ont donné une conférence de presse mardi 26 avril afin de présenter un état des lieux du parc des énergies renouvelables en France et les perspectives du secteur. Le bilan est sans appel : il sera très difficile de tenir les objectifs du Grenelle de l’environnement, à savoir atteindre 23 % d’énergies renouvelables d’ici 2020. Un chiffre particulièrement ambitieux en comparaison des 20 % exigés par l’Union Européenne.
Une actualité originale de developpementdurable.com

Dans un contexte où les énergies fossiles sont de plus en plus convoitées, avec des prix fluctuant au rythme des crises internationales, la nécessité de développer la filière des énergies renouvelables s’impose. L’inquiétude suscitée ces derniers temps par l’exploitation du nucléaire ainsi que les coûts supplémentaires générés par des mesures de sécurité renforcées abondent dans ce sens.

Le SER prône la sobriété et le mix énergétique. Toutes les filières doivent être développées : photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, biomasse, etc. A l’aube de l’année 2010, la chaleur (bois-énergie, solaire, géothermie…) est le secteur qui recueille la majeure partie des énergies renouvelables avec 9,6 mtep (millions de tonnes équivalent-pétrole). L’électricité arrive en deuxième position (hydroélectricité, biomasse, éolien…) avec 5,6 mtep. Enfin, les biocarburants : 0,7 mtep.

Un manque de 7 mtep à l’horizon 2020

La consommation d’énergies renouvelables a progressé de 33 % en 5 ans mais d’après le SER, ce rythme de croissance resterait cependant insuffisant pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement. " Si nous continuons sur cette tendance, il manquerait 7 mtep en 2020 " sur les 36,25 mtep visés, pronostique son président, Jean-Louis Bal. Afin de rectifier le tir, le SER propose quelques pistes de réflexion pour l’avenir, tout comme l'institut negaWatt via le "scénario negaWatt".

Le secteur de production de chaleur est actuellement soutenu par le Fonds chaleur, pour ce qui concerne les équipements collectifs, et par le crédit d’impôt et l’éco-prêt à taux zéro, pour les équipements des particuliers. Le SER préconise un doublement du Fonds chaleur.

D’autre part, les incinérateurs d’ordures ménagères exigent une optimisation énergétique compte tenu de la teneur en biomasse des déchets incinérés. La chaleur produite par les 130 unités actuellement en fonctionnement en France pourrait, en effet, être largement valorisée.

Quant à l’éolien, il a connu une année 2010 difficile, notamment à cause de la création des Schémas régionaux éoliens (loi Grenelle 2), de la superposition de procédures administratives et de la mesure qui fixe un seuil minimum de cinq éoliennes par parc. Le SER demande à ce que ces nouvelles règles soient simplifiées, voire annulées pour certaines d’entre elles.

Un Livre Blanc des EnR à l’attention des politiques

Ces quelques pistes font partie d’une liste de recommandations détaillées pour chacun des secteurs des énergies renouvelables. Elles sont répertoriées dans le Livre Blanc des EnR publié afin " d’aider les candidats aux élections de 2012 à prendre leurs décisions en connaissance de cause. "

Dans son bilan, le SER rappelle que la filière est génératrice d’emplois puisqu’entre 2006 et 2010, les recrutements dans les énergies renouvelables sont passés de 54 000 à 94 000. Une progression principalement due aux filières photovoltaïque et éolienne.

Pour plus d'informations, le communiqué de presse du SER, et le site de l'institut negaWatt.
developpementdurable.com 29/04/11
Photo: Éoliennes(FlickR/ Olivier Tétard)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter