le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Arbre protecteur
Durant sa vie, un seul (grand) arbre absorbe une tonne de dioxyde de carbone, et son ombre éventuelle peut permettre de réduire la température de plusieurs degrés dans un logement.
J'aime mon prospectus ! Vraiment ?
actualite Relais citoyen

J'aime mon prospectus ! Vraiment ?

La campagne promotionnelle pour l'industrie papetière en a trop fait. Vanter les mérites environnementaux des tonnes de prospectus distribués dans les boîtes aux lettres paraissait impossible. Ils ont osé. Le CNIID attaque.
Une actualité originale de CNIID

Le Cniid, avec le soutien moral du Réseau Action Climat - France, a porté plainte le 15 mars auprès de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) contre la campagne mensongère menée par l’Observatoire du Hors Média «J’aime le prospectus».

Cette dernière vise à faire la promotion de l’industrie papetière, et des prospectus en particulier, en utilisant une multiplicité de pseudo arguments environnementaux tous aussi faux les uns que les autres. Les responsables de la campagne n’ont pas hésité à affirmer par exemple que dans un monde sans prospectus il y aurait moins de forêts et plus de CO2 (sic).

La campagne a été diffusée à treize millions d’exemplaires dans les boîtes aux lettres sous forme… de prospectus. Voilà une masse de déchets qui aurait pu être utilement évitée… La campagne omet d’ailleurs de préciser que les prospectus publicitaires non sollicités génèrent chaque année un million de tonnes de déchets dont plus de la moitié sont brûlés dans des incinérateurs ou enfouis en décharge.

En outre, cette campagne intervient en totale contradiction avec l’opération «Stop pub», promue par les pouvoirs publics, qui incite chaque citoyen à marquer son refus des prospectus publicitaires, reconnus comme polluants et fortement générateurs de déchets.

Cette grossière tentative d’opération séduction, en mode greenwashing, ne fait qu’ôter le crédit de toute future communication sur d’éventuels progrès environnementaux de la part de l’industrie papetière française.

Le Cniid s’est opposé à ce que l’adage «plus c’est gros mieux ça passe» se vérifie. En démontrant que chaque allégation de la campagne de l’OHM est fausse, le Cniid compte obtenir l’arrêt de la diffusion de cette campagne sur internet et de toute nouvelle campagne qui reprendrait ce genre de propos. L’examen de la plainte aura lieu dans quelques semaines.

Commentaire argumenté de l'OIP

L'OIP a donné quelques éclaircissements sur cette campagne.

En première page, on nous fait le coup classique de la pensée binaire : comment vivrait-on dans un monde (…) sans papier ? La réponse est déjà mal posée. C’est fait exprès.

L'OIP met également en doute l'assertion de l'industrie papetière suivante:

« Dans un monde zéro papier, il y aurait moins de forêts. 70% du bois utilisé par l’Industrie Papetière française provient des coupes permettant le bon entretien des forêts. Les 30% restants proviennent des chutes résultant de l’activité de sciage. » « Le papier favorise favorise ainsi le traitement et l’élimination des sous-produits de la forêts, et permet le développement des plus beaux arbres avec l’élimination de ceux qui gêneraient leur croissance »

Mais comme le rappelle l'OIP, la consommation finale de papier,[...], provient d’avantage des importations que de la production réelle en France. Il faut donc se poser la question de la provenance et des conditions de production de cette pâte à papier importée.

Personne n'est évidemment contre le papier, ce qui serait absurde. Il présente en effet des qualités indéniables, notamment par rapport au mirage de la "dématérialisation" verte. Comme conclut l'OIP :

En revanche, le prospectus n’est pas toujours le moyen le plus rationnel d’utiliser du papier. Le gâchis est énorme (40 kilos de prospectus par foyer selon l’ADEME)

Le site dédié à la campagne "J'aime mon prospectus", avec tous les arguments évoqués. http://www.monprospectus.com

CNIID 07/04/11
Facebook Twitter
Bien
1 évaluation
Voir les commentaires
Bien
1 évaluation
Commentaires
Bien carole 08/04/11
Poisson d'avril

ça pourrait être un poisson d'avril... !! Mais vue la date, j'en doute.

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter