le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Devinette Coca-Cola (2)
Devinez combien de litres d'eau ont été utilisés pour la fabrication de coca-cola en 2007 dans le monde ?
300 milliards de litres d'eau !
Une carte de France des permis de gaz et pétrole de schiste

Une carte de France des permis de gaz et pétrole de schiste

Les gaz de schiste, ce n'est pas que dans le Larzac. La folle progression des permis ces deux dernières années macule le territoire français. Et vous ? A combien de kilomètres de chez vous prospecte-t-on ?

La situation internationale sur l'exploitation des gaz de schiste évolue tous les jours. Nominé aux Oscars, le documentaire Gasland de Josh Fox a néanmoins ébranlé le lobby des exploitants de gaz non conventionnels.

Récemment, le New York Times a dévoilé que les rejets des puits de gaz de schiste, en plus d'être pollués sont aussi radioactifs. En France, la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet ne cesse de reculer au point de se retrouver en porte-à-faux avec son homologue de l'industrie Eric Besson.

Elle a ainsi demandé au premier ministre d’annuler tous les permis exclusifs de recherche pour les gaz de schiste en France.

Localisation des permis de gaz de schiste

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la France produit déjà du pétrole sur son territoire. En petite quantité certes (exploitation près de Biscarosse). Ce qui est nouveau, c'est que si des permis existent depuis longtemps, les demandes se sont multipliées ces derniers mois.

Depuis les trois fameux permis du Sud-Est (Nant, Montélimar, Villeneuve-de-Berg) accordés en mars 2010, d'autres demandes sont en cours de traitement.

Le Bureau Exploration-Production des Hydrocarbures (BEPH) a mis à jour la carte des permis en janvier 2011. Cette carte, intitulée Périmètres des titres miniers d’hydrocarbures est accessible en ligne (attention gros fichier !) et même commandable par courrier.
Nous vous invitons à découvrir l'analyse du blog Sinistre gaz de schiste de ces cartes.

Si cette carte mêle pétrole, gaz naturel, gaz de schiste, demandes, permis et études, on découvre surtout que la France accorde de nombreux permis à des compagnies plus ou moins connues. A noter que chaque demande de permis (vous pouvez tenter de faire votre propre demande d'ailleurs...) ainsi que chaque permis accordé fait l'objet d'un arrêté publié au journal officiel.

Voici par exemple l'arrêté du permis de Montélimar accordé en mars 2010. C'est un permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux aux sociétés Total E&P France et Devon Energie Montélimar SAS. On accède ainsi aux coordonnées géographiques délimitant le permis.
Pour des raisons mystérieuses, ces coordonnées ne sont pas au format standard (latitude et longitude en degré selon le méridien de Greenwich), ce qui rend leur localisation exacte un peu compliquée... quand on est pas géologue !

eco-SAPIENS vous propose donc une carte de France localisant le maximum des permis de gaz de schiste. Nous compléterons au fur et à mesure cette carte.

Nous comptons également sur vos contributions pour faire ressortir toute donnée susceptible d'être intéressante.

En attendant, découvrez à quelle distance se trouve le permis le plus proche de chez vous. Qui sait, vous être peut-être dessus...

eco-SAPIENS 03/03/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter