le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le jean bleu pétrole
De la culture du coton jusqu'à son acheminement en Europe en passant par sa confection, un jeans aura consommé l'équivalent de 25 litres de pétrole et engendré un rejet de 2 kg équivalent CO2 dans l'atmosphère.
Il est mortel ce jean ! Stop au sablage
actualite Relais citoyen

Il est mortel ce jean ! Stop au sablage

Une campagne pour mettre fin au sablage des jeans, qui démarrera le mercredi 2 mars 2011 à 10h à Paris et continue sur internet par le biais d'un appel à signer.
Le Collectif Éthique sur l’étiquette ensable un ouvrier de la confection pour appeler les marques et enseignes à cesser le recours à la technique du sablage dans la fabrication de jeans.
Une actualité originale de L'éthique sur l'étiquette

Pour mettre fin aux dangers que le sablage des jeans engendre pour la santé des travailleurs qui l’opèrent, Éthique sur l’étiquette lance une campagne visant l’arrêt total de cette pratique dans les usines de confection. Après avoir interpellé les marques et les distributeurs de jeans, le Collectif invite les citoyens à relayer massivement son appel auprès des marques concernées.

Plusieurs techniques sont utilisées dans la confection de jeans pour leur donner cet aspect « vintage » si tendance. Parmi elles, le sablage est particulièrement dangereux, car il expose les travailleurs à la silice cristalline alvéolaire : libérée lors de la pulvérisation du sable, elle provoque la silicose chez ceux qui l’inhalent. A un stade avancé, cette maladie pulmonaire incurable devient invalidante, voire mortelle : en Turquie, 47 décès d’ouvriers de la confection, atteints après seulement 6 mois d’exposition, lui sont directement attribués. Dans ce pays, 5 000 ouvriers sont potentiellement concernés sur les 10 000 sableurs estimés.

Face à l’urgence de mettre fin à cette pratique qui cause chaque jour de nouvelles victimes, le Collectif Éthique sur l’étiquette et son réseau européen la Clean Clothes Campaign lancent une campagne contre les jeans trop " mortels ". Un appel urgent, à signer en ligne - à partir du 2 mars - sur le site www.stop-au-sablage.org, permettra d’interpeller les marques qui n’ont pas encore pris la mesure de l’enjeu.

Pour lancer cette opération, le Collectif Éthique sur l’étiquette vous donne rendez-vous :

Le mercredi 2 mars 2011, de 10h à 11h, Au niveau du 63 rue Caumartin, Paris 9e

Pour assister à l’ensablement symbolique d’un ouvrier sableur de jean et connaître les réponses des marques et enseignes aux sollicitations du Collectif.

Pour signer l'appel, c'est ici.
L'éthique sur l'étiquette 28/02/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter