le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Bon appétit !
Un africain se nourrit pour environ $1 par jour, un français pour $15 à $20 ...
Des produits équitables Nord-Nord arrivent en grande distribution

Des produits équitables Nord-Nord arrivent en grande distribution

Alter Eco et Ethiquable vont commercialiser les premiers produits équitables issus de fermes françaises. Cet engagement dans un commerce équitable « Nord Nord » répond à une demande grandissante des consommateurs en produits locaux et renouvèle l'image du commerce équitable.
Une actualité originale de Novethic

«Agriculture française équitable» pour Alter Eco, «Paysans d’Ici» pour Ethiquable. La principale nouveauté du commerce équitable en 2011 réside dans ces deux gammes de produits qui ne viennent pas de pays du Sud, mais bien de producteurs français.

Des lentilles, du müesli, des nectars de fruits, des infusions ou encore du vin… Ces produits seront vendus en grande distribution comme leurs cousins du Sud. Au-delà de l’innovation commerciale, la mise en rayon de ces produits relance le débat sur la pertinence d’une mise en œuvre des principes du commerce équitable, conçu pour les pays du Sud, dans des relations avec des agriculteurs locaux.

« Bien sûr cela ajoute une corde à notre arc, mais notre réflexion de fond a été guidée par la cohérence de notre démarche alors que nous étions interpellés par des producteurs d’ici », explique Christophe Eberhart, cogérant d’Ethiquable.

« Quelle est notre identité ? demande Nicolas Mounard, directeur opérationnel d’Alter Eco. Nous travaillons avec des petits producteurs dont les coûts de production sont plus élevés en raison d’un modèle de développement différent de l’agriculture intensive : l’agriculture familiale (…) pourquoi ne pas le faire aussi avec des agriculteurs proches de nous ? ».

Alter Eco travaille, comme au Sud, avec une coopérative de producteurs. La Corab regroupe 120 fermes familiales et bio de Poitou-Charentes. Leur taille est inférieure à la moyenne et elles privilégient la polyculture. Les premiers échanges avec la Corab font affleurer des problématiques communes à celles du Sud : dépendance vis-à-vis des intermédiaires, exposition à la volatilité des cours, concurrence forte avec l’agriculture intensive…

Un débat relancé

Jusque-là, la Plateforme française pour le commerce équitable (PFCE), qui fédère une quarantaine de membres, se refusait à embrasser l’idée de filières équitables Nord Nord dans son périmètre d’action, tout en saluant le dynamisme des Amap (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne).

A titre d’exemple, les magasins spécialisés du réseau Biocoop, membres de la PFCE par ailleurs, commercialisent depuis des années des produits «Ensemble pour plus de sens» élaborés selon des critères d’équité. Mais Biocoop ne s’est jamais autorisé à emprunter les termes de commerce équitable pour caractériser son offre.

Il semble toutefois que la PFCE ait évolué sur ce sujet. Elle réfléchit depuis peu à des éléments de définition d’un commerce équitable Nord Nord. Beaucoup de membres de la PFCE* ont en effet pris conscience que leur message global pourrait bénéficier d’un nouvel élan chez le consommateur s’il peut s’incarner dans les difficultés quotidiennes d’un producteur proche de chez eux.

Les principes respectés

Ethiquable et Alter Eco s’imposent un cahier des charges qui reprend les grands principes du commerce équitable : fixation d’un prix minimum garanti supérieur au prix du marché, versement d’une prime de développement gérée par le groupement de producteurs, possibilité de préfinancement (Alter Eco verse 50 % du prix à la commande), contractualisation sur plusieurs années de la relation commerciale...

Ethiquable a privilégié des produits attachés à leur terroir comme la crème de châtaignes qui vient de la vallée de la Rance dans l’Aveyron. L’association de producteurs regroupe des éleveurs (ovins, bovins, volailles…) et des producteurs laitiers qui trouvent l’occasion de valoriser les châtaigneraies qu’ils possédaient sans avoir de débouchés.

« Nous vendons nos productions principalement en circuits courts. La diversification de nos revenus, via Ethiquable, nous aide à renforcer nos actions »,

Ethiquable achète le produit fini au groupement : redonner la main au producteur sur les étapes de transformation a pour effet d’augmenter le prix versé au groupement. Cette part représente, au minimum, 40 % du prix final sur chaque produit de la gamme. « Il s’agit d’être clair sur le fait qu’on souhaite renforcer l’action collective des producteurs », précise Christophe Eberhart. Sur les 11 000 pots de crème de châtaignes livrés pour 2011, 4000 ont été transformés par les producteurs eux-mêmes, qui réfléchissent déjà à investir dans un matériel plus performant.

Pour l’ensemble des producteurs concernés, passer le Rubicon du supermarché a créé le débat

« La grande distribution a détruit pas mal de choses, relate Edouard Rousseau, président de la Corab. [...] Nous avons la volonté de nous réapproprier notre métier, notre lien à la vie, au sol et à la société civile. Pour cela nous devons rendre lisible notre modèle agricole (…) Alter Eco représente pour nous une tribune, un trait d’union entre producteurs et consommateurs. »

* Alter Eco et Ethiquable sont membres de la PFCE.
Novethic 28/02/11
Facebook Twitter
Bien
2 évaluations
Voir les commentaires
Bien
2 évaluations
Commentaires
Super BaptisteR 28/02/11
Poison et Antidote

La grande distribution a détruit pas mal de choses

Cette remarque de l'agriculteur cela pose tout de même beaucoup de questions. Les Grandes surfaces sont reconnues comme poison... mais du coup aussi comme contre-poison...

Correct nonodavicking 06/03/11
Tout les chemins mènent à Rome.Complémentaire des AMAP et de BIOCOOP ;etc.Affaire à suivre.
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter