le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Le virtuel est-il écologique ?
Ecrans et processeurs engloutissaient 1% de la consommation mondiale d’électricité en 2005, soit 150 milliards de kilowatts par an.
Et un avatar sur Second Life consomme autant d'énergie qu'un Brésilien...
Les producteurs d'énergie solaire s'allient contre le géant EDF

Les producteurs d'énergie solaire s'allient contre le géant EDF

Le collectif « Touche pas à mon panneau solaire », constitué de 3 700 acteurs de la filière, a décidé de dénoncer des fraudes réalisées entre différentes filiales d'EDF et de porter l'affaire devant la Commission Européenne. Des pratiques qui auraient profité au producteur d'électricité EDF EN (Energies Nouvelles).
Une actualité originale de developpementdurable.com

Depuis le moratoire imposé en décembre, tous les projets photovoltaïques de puissance supérieure à 3kWc, équivalent à une petite installation de particuliers, sont gelés. Un collectif d’entrepreneurs en colère s’est donc constitué pour faire valoir ses intérêts.

C’est dans un tel contexte que EDF doit faire face à de graves accusations; des documents auraient été antidatés par EDF Energies Nouvelles et ERDF, chargée du réseau de distribution, afin d’échapper au moratoire.

Le collectif a donc décidé de porter plainte ce vendredi auprès de la Direction Générale de la concurrence de la Commission Européenne pour pratiques anticoncurrentielles.

Selon Ariane Venin, porte-parole du collectif, « le groupe EDF est au cœur de la politique énergétique française et donc en proie à de gros conflits d'intérêts ». « Il existe une inégalité de traitement, EDF administre les règles » s’indigne Pierre-Emmanuel Martin, l’un des acteurs de la filière solaire.

Une filière photovoltaïque mise à mal…

Le second volet de la plainte, qui sera déposée auprès de la DG de l’environnement, concerne le manquement de l’Etat à ses obligations européennes de développement des énergies renouvelables. L’objectif français d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 est mis à mal par ce moratoire et par le projet de plafonner les raccordements annuels à 500 MW. Rappelons que nos voisins allemands ont raccordé plus de 7 000 MW en 2010 !

Enfin, ce vendredi 11 février marquera également la fin des concertations sur la filière photovoltaïque avec la remise des rapports de conclusion Charpin et Trink aux ministres de l’Energie et de l’Ecologie. Le collectif a prévu à cette occasion une grande manifestation qui partira du ministère des Finances à 12h30 et se terminera à Matignon.

developpementdurable.com 10/02/11
Photo: Panneaux solaires(FlickR/ par zigazou76)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter