le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Ampoules basse consommation ?
Une ampoule à économie d’énergie consomme 4 fois moins et dure jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’une ampoule ordinaire. Ainsi, pour une ampoule qui coûte 5 Euros, le consommateur rentabilise son achat en 10 mois, alors que l’ampoule a une durée de vie de 6 ans.
Acheter des ampoules basse consommation
Polémique sur les ampoules basse conso
Consommation de produits bio : bilan 2010

Consommation de produits bio : bilan 2010

L'Agence Bio vient de publier le nouveau baromètre "consommation et perception des produits biologiques en France".

Une production bio toujours trop faible malgré la progression

Fin 2010, la France comptait de l’ordre de 20 600 agriculteurs bio, soit 50% de plus par rapport à 2008 et +25% de plus par rapport à 2009, soit pour une surface agricole d'environ 2,9 % (contre 2,46 % fin 2009).

Cette progression ne devrait toutefois pas permettre de rattraper le retard accusé par rapport aux objectifs du Grenelle de l'environnement (6 % les terres agricoles consacrées au bio d'ici à 2012 et 20 % en 2020), d'autant que le nombre de conversion risquent fort de pâtir de la diminution des aides programmées pour 2011.

Une consommation très féminine

La consommation de produits bio a légèrement stagné cette année après plusieurs année d'augmentation. Nous sommes 7% à en consommer tous les jours (43% une fois par mois et 23% une fois par semaine) et les femmes en consomment nettement plus que les hommes.

Les produits bio les plus consommés sont les fruits et légumes suivi par les produits laitiers (lait, fromages, autres) et les œufs. 70% des achats de produits bio se font toujours en supermarchés.

Les freins majeurs à l’achat de produits biologiques restent: le "prix trop élevé" et le manque de "réflexe d’acheter bio". A ce sujet la télévision reste la principale source d'information (documentaires et publicité), internet restant, comme en 2009, une source d’information sur les produits biologiques pour 1 Français sur 5.

Le souhait de se voir proposer des produits bio dans la restauration collective reste fort, notamment chez les parents d'enfants fréquentant des cantines scolaires.

Labels et logos

La notoriété de la marque AB progresse auprès des Français (89%) et reste le premier moyen de reconnaissance de produits bio lors des courses.

Le nouveau logo européen en place depuis juillet 2010 est reconnu par 13% des français (l'ancien possédait une notoriété de 31%).

Achats autres qu'alimentaires

Comme en 2009, près de la moitié des Français a acheté des produits biologiques autres qu’alimentaires : entretien ménager (35%), cosmétiques et hygiène (26%), produits de jardinage utilisables en agriculture biologique (13%). Le textile a connu lui une hausse substantielle en passant de 8 à 12 % entre 2009 et 2010.

Les raisons environnementales restent la principale motivation à l’achat de ce type de produits (citée par 53% des acheteurs), suivie par les raisons de santé (48%), puis la qualité des produits (43%).

Pour en savoir plus, le site de l'agence bio.
eco-SAPIENS 04/02/11
Photo: The best-tasting tomato we've grown this year 2006 - Cornue des Andes(FlickR/ hardworkinghippy)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter