le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le pouvoir de jeter
En France, nous jetons à la poubelle un quart de notre nourriture.
Le gaspillage alimentaire, c'est 20 kg de déchets par personne et par an
Une étiquette pour promouvoir une décoration intérieure moins polluante

Une étiquette pour promouvoir une décoration intérieure moins polluante

A compter du 1 janvier 2012, une étiquette permettra d'informer le consommateur sur les émissions de COV (composés organiques volatiles) de tout produit de construction et de décoration utilisé à l’intérieur des bâtiments.

Conformément aux orientations du Grenelle de l’environnement et du 2ème Plan national Santé-Environnement (PNSE 2), l'étiquetage obligatoire des produits de construction et de décoration pour ce qui concerne les émissions de substances volatiles va prendre forme à partir du 1er janvier 2012.

A cette date, tout produit mis nouvellement sur le marché devra porter un étiquetage informatif sur les COV émis par le produit après 28 jours de test. Les substances concernées sont celles qui présentent un risque de toxicité par inhalation, notamment le formaldéhyde.

Produits concernés

L’étiquetage portera sur les produits de construction et les produits dits de décoration (d’aménagement) destinés à être utilisés à l’intérieur des bâtiments. Sont ainsi visés tous les produits et composants « non mobiles » présents dans un bâtiment : cloisons, isolants, papiers peints, lambris, peintures, vernis, revêtements de sol, etc. ainsi que tous les produits destinés à leur pose ou leur préparation tels que les colles, joints, diluants, etc.

En quoi consistera l’étiquetage ?

L’étiquetage indiquera le niveau d’émission du produit en substances volatiles présentant un risque de toxicité par inhalation. Quatre classes ont été définies : A+, A, B, C. La classe A+ signifiera que les émissions sont très faibles, la classe A des émissions faibles, la classe B des émissions moyennement élevées et la classe C des émissions fortes.

étiquette émissions COV
eco-SAPIENS 28/01/11
Photo: blue paint filling(FlickR/ 1 suisse)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter