le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
A pied ou en voiture ?
En voiture, le premier kilomètre pollue en moyenne quatre fois plus que les suivants.
Mega camions et gros élevage : 2 décrets controversés

Mega camions et gros élevage : 2 décrets controversés

A la veille de l'ouverture du salon de l'agriculture, les représentants d'une certaine agriculture ont été brossés dans le sens du poil. Ils viennent en effet d'obtenir gain de cause sur deux dossiers : la simplification du regroupement des élevages et l'autorisation de circulation des 44 tonnes.

Regroupement des élevages

Le décret publié le mardi 18 janvier relatif au « regroupement et à la modernisation » des élevages est né en juin 2009 de l’amendement LE FUR à la loi de modernisation agricole. Il marque un nouveau recul dans la prévention des pollutions et nuisances causées par l’industrialisation et la concentration des élevages hors sol (voir le communiqué de eaux et rivières de Bretagne).

Circulation des 44 tonnes

Le décret autorisant la circulation des 44 tonnes vient de paraître, satisfaisant ainsi la requête faite par la FNSEA pour assurer la compétitivité de ses exploitations face aux autres pays européens. Le décret souligne ainsi que la mesure est destinée à "améliorer la compétitivité du secteur des transports et réduire le nombre des poids lourds utilisés pour le transport de marchandises pondéreuses et, par voie de conséquence, les émissions de CO2".

Ces deux mesures annoncées à la veille du salon de l'agriculture n'ont pas manqué de provoquer la satisfaction de la FNSEA qui devrait ainsi réserver un accueil chaleureux aux représentants de l'Etat ... au détriment de préoccupations environnementales définitivement très encombrantes.

eco-SAPIENS 19/01/11
Photo: Trucks(FlickR/ Andrew Atzert)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter