le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le premier jean
Les premiers jeans (étymologiquement "de Gênes") étaient non pas en coton (denim comme "de Nîmes") mais en chanvre.
Une pétition pour entamer la lutte contre les gaz de schiste
actualite Relais citoyen

Une pétition pour entamer la lutte contre les gaz de schiste

En général, eco-SAPIENS est réservé sur l'intérêt des pétitions. Cependant, la lutte contre les gaz de schiste s'annonce difficile et il faut bien commencer par la voie la plus simple et la plus démocratique.

Encore une pétition ! Qu'est-ce que çà changera ? Et qui me dit que ca ne va pas servir à me ficher ?

Qui ne s'est pas un jour fait cette réflexion, observant naturellement qu'une pétition n'est jamais entendue par les décideurs ? Et qui n'a pas eu une certaine réticence à afficher publiquement son nom sur un sujet controversé ?

Après avoir levé ces objections, nous rappellerons tout de même les dangers réels que présente ce nouveau mirage énergétique: le gaz de schiste.

Compter les troupes

C'est tout bête mais c'est indispensable. Pour peser dans le débat public, il faut au moins prouver que nous sommes nombreux. Ainsi, la pétition européenne sur les OGM "Établissons les faits" a dépassé les 1,2 millions de signataires ce qui révèle que les citoyens européens sont bien globalement sensibles à cette question.

Être irréprochable dans la démarche

C'est également rudimentaire mais il serait dommage que dans le cas (probable) où l'exploitation des gaz de schiste commence à côté de chez vous, vous décidiez de vous farcir les responsables. Que vous ayez une rude altercation avec ceux-ci ou que vous alliez au delà en pratiquant la désobéissance civile, il faut à tout prix qu'on ne puisse pas vous accuser de ne pas "vous être réveillé plus tôt". L'argument du retour arrière impossible est très mesquin. Mais il est très utilisé.

De l'anonymat

Aujourd'hui, pour les pétitions en ligne, vous pouvez choisir de ne pas afficher publiquement votre nom.

Gaz de schiste : non merci !

Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste.

La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La «fracturation hydraulique horizontale», consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois «ingrédients» sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles.

Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc. Leur exploitation, en France, conduirait inéluctablement aux mêmes dégâts ainsi qu’à des émissions accrues de gaz à effet de serre, alors même que notre pays s’est engagé à les diviser par quatre.

Les autorisations de prospection sur plus de 10% du territoire ont été accordées sans débat sur les besoins énergétiques à moyen et long terme, sans discussion sur la nécessité de lutter contre le gaspillage, rechercher une meilleure efficacité énergétique et les alternatives renouvelables.

Pour toutes ces raisons, nous exigeons un débat public avec la société civile, les élus locaux et nationaux, pour dresser un inventaire complet des conséquences environnementales, sanitaires, économiques et sociales de cette «nouvelle folie industrielle».

C’est pourquoi nous demandons un gel immédiat des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz et pétrole de schiste sur l’ensemble du territoire français.

Coordination des collectifs pour un moratoire sur la prospection du gaz de schiste

Signez la pétition

Liens utiles sur les gaz de schiste

eco-SAPIENS 14/01/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter