le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Personne dans la voiture...
En France, le taux moyen de remplissage des véhicules pour les trajets domicile-travail n'est que de 1,3.
Récupérez l'eau de pluie pour vos WC et votre lave-linge !

Récupérez l'eau de pluie pour vos WC et votre lave-linge !

Vous connaissez certainement les systèmes de récupération d’eau de pluie pour arroser le jardin ? Ils permettent de faire des économies et de limiter l’épuisement des nappes phréatiques. Et bien sachez que vous pouvez aussi les utiliser pour alimenter vos toilettes et votre lave-linge. Pensez-y…
Une actualité originale de developpementdurable.com

L’eau de pluie, dépourvue de calcaire, est d’une grande qualité. Idéal pour vos plantes ! Pourquoi alors ne pas l’utiliser à l’intérieur de la maison ? Certains s’y refusent pour, il faut le reconnaître, une bonne raison : en France, le crédit d’impôt disponible pour la récupération de l’eau pluviale est limité aux usages extérieurs…

Cela dit, rien n’interdit à un particulier qui le souhaite de se servir de cette eau pour ses WC et/ou son lave-linge ! Certes, l’installation est chère : comptez environ 5 000 euros pour une cuve en béton enterrée, auxquels il faut ajouter près de 2 000 euros pour le terrassement et le raccordement. Mais n’oubliez pas aussi que les toilettes représentent jusqu’à 30 % de vos consommations d’eau ! Pour le linge, il s’agit de 15 % ! Songez aux économies que vous pourriez réaliser !

Il faut tout de même savoir que ces systèmes de filtration ne rendent pas l’eau potable, ni utilisable pour l’hygiène corporelle. Il est donc nécessaire de séparer le réseau classique de celui de l’eau pluviale, et de prévoir un dispositif pour faire la bascule en cas de besoin.

developpementdurable.com 09/01/11
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct Valériane 10/01/11
Eaux grises & Habitat collectif

Bonjour,

La récupération de l'eau de pluie pour ce type de système est particulièrement bénéfique pour l'environnement et pour l'économie des ménages.

Actuellement, la réglementation sur l'autorisation de se servir des eaux de pluie ou eaux grises, aussi appelées eaux usées ou plus particulièrement l'eau des robinets, baignoires & douches, afin de les  "réinjecter" dans les systèmes de toilettes, machine à laver & nettoyages des locaux, est attendue dans l'habitat collectif (actuellement interdite en France). Déjà existante dans de nombreux pays, beaucoup de projets ont vu le jour comme en Chine à Wuhan dans l'éco-quartier dénommé Jinhe.

Hansgrohe est un exemple parmi d'autres qui réalise ce type de procéder...peut-être que votre ville a déjà engagé certaines démarches dans vos piscines communales afin de réinjecter les eaux traitées de la piscine dans les jardins communaux aux alentours !!

Bonne journée à tous.

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter