le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le soja en Argentine
Le soja est la principale culture du pays et occupe plus de 50 % des terres cultivées (90% de ce soja est transgénique).
15 millions d'hectares (soit 60 millions de tonnes) contre 6 millions il y a dix ans.
Des jouets écolabellisés en 2011

Des jouets écolabellisés en 2011

Pour répondre aux inquiétudes liées à la présence de substances toxiques dans de nombreux jouets, l'organisme de certification Afnor a annoncé le lancement en 2011 de l'ecolabel "jouets et jeux de société" qui garantira l’absence de substances dangereuses, de métaux lourds, de parfum et de phtalates dans les produits.

Les consommateurs européens sont les premiers acheteurs de jouets au monde, avec un marché en hausse de 10% par an et une dépense moyenne par an et par enfant de 173 euros (sans les jeux vidéos). Plus de 6 jouets sur 10 achetés en France sont fabriqués en Asie du Sud-Est.

A ce jour, les catégories « jouets » ou « jeux de société » ne sont pas couvertes ni par un Ecolabel européen ni par la marque NF Environnement.

En 2009, AFNOR Certification, après validation du Comité français des écolabels, a décidé de développer une marque NF Environnement. Cette marque devrait être lancée à la fin du premier trimestre 2011 après consultation des parties intéressées.

La marque NF environnement est destinée à couvrir les jeux et jouets fabriqués en tout matériau (bois, textile, cuir, plastique et caoutchouc, les matériaux de rembourrage, papier et carton), pour les enfants de moins de 14 ans.

Pour être labellisés, les jouets doivent répondre, quel que soit le matériau, à des critères généraux comme l'absence de substances dangereuses, absence de métaux lourds, absence de parfum, de nanomatériaux, respect de la sécurité des jouets, absence de phtalates….

Par ailleurs, les produits sont soumis à des critères spécifiques par type de matériau, des critères sur les process de fabrication de chaque matériau, des critères sur la contribution à l'effet de serre, et des critères d'aptitude à l'usage.

eco-SAPIENS 27/12/10
Photo: my new toy(FlickR/ Par JKönig)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter