le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Allez voir

Allez voir "Small is beautiful"!

Small is beautiful - C'est par où demain ? - est sorti en salles le 10 Novembre dernier. Le film-documentaire d'Agnès Fouilleux dénonce les absurdités d'une agriculture productiviste orchestrée par la société marchande actuelle; il présente aussi les alternatives qui s'offrent à nous. Un film à voir.

Le film-documentaire révèle pas à pas les mécanismes et les enjeux de la mondialisation de l'agriculture : Commençons par l'appauvrissement des sols, la perte de biodiversité due aux monocultures, à la surexploitation et à l'usage à outrance d'intrants chimiques issus de l'industrie de guerre vendus par des multinationales surpuissantes.

Est ensuite dénoncée l'influence des lobbies privés omniprésents à Bruxelles, tentaculaires et très organisés, ils parviennent à faire plier les dirigeants européens en usant de techniques peu scrupuleuses.

L'aberration de la Politique Agricole Commune et les fraudes aux subventions - des paysans qui rachètent des terres pour les laisser en friche et toucher les aides de la PAC - sont aussi dénoncées, tout comme la spéculation sur les produits agricoles provoquant la flambée des prix, ce qui donna lieu, notamment en 2007, à des émeutes de la faim.

Le film montre fort heureusement que des alternatives existent, mises en œuvre par des militants ultra dynamiques et motivés, à l'instar de Martin Pigeon pour l'ONG Corporate Europe Observatory, autoproclamé "lobby de ceux qui n'en n'ont pas, à savoir les pauvres et la Nature"; Raoul Jacquin, jardinier paysagiste de l'association Kokopelli, Helen Holder des Amis de la Terre, Aurélie Trouvé, maître de conférence à l'ENESA de Dijon et co-présidente d'ATTAC France, Terre de liens, etc.

Ce film a été auto-produit sans le soutien du CNC ni des aides régionales. Il n'est pour l'instant diffusé que dans un petit nombre de salles.
Vous pouvez aider la société de production en souscrivant au DVD, ou encore en réclamant le film à votre salle de cinéma avec un débat.

Pour plus d'informations, site du film et programmation

eco-SAPIENS 15/12/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter