le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le saumon d'élevage
Un tiers de la pêche mondiale est réduit en farine pour nourrir nos poissons d'élevage ! Comptez 6 kilos de poisson-fourrage pour 1 kilo de saumon...
Les Réactions du WWF à l'adoption de REACH

Les Réactions du WWF à l'adoption de REACH

Les ONG Environnementales réagissent à l'adoption de REACH. Voilà ce qu'en pense le WWF.
Une actualité originale de WWF

« L'adoption de Reach constitue une avancée et devrait devenir une référence mondiale. Toutefois, les ONG et les associations de consommateurs regrettent que l'industrie chimique ait négocié des échappatoires importants. De nombreuses substances chimiques potentiellement nocives pour la santé vont continuer à être utilisées dans les produits de consommation courante. L'adoption de cette loi, c'est un peu comme un essai non transformé » a réagi Serge Orru quelques heures après l'adoption par le parlement européen de la loi REACH.

L'essai...
Dorénavant, les producteurs et importateurs devront fournir des données de sécurité - mais uniquement pour les substances produites ou importées en Europe en grandes quantités. (...)
Le règlement permettra au public de pouvoir demander des informations de santé et sécurité - mais ceux-ci uniquement pour un nombre restreint de produits chimiques.De plus, des produits chimiques dangereux pourront faire l'objet de restriction, mais seulement en réponse à des scandales et au cas par cas.

    L'essai non transformé...
  • Compte tenu de certaines concessions obtenues sous la pression de l'industrie chimique, la loi adoptée aujourd'hui va permettre à beaucoup de substances potentiellement nocives pour la santé (incluant cancers, anomalies à la naissance et de la reproduction) de continuer à être utilisées dans les produits de consommation courante.
  • D'autres concessions dispensent les producteurs et importateurs de substances chimiques dont le tonnage est inférieur à 10 tonnes par an - soit 60 % des produits couverts par REACH - de l'obligation de fournir des données de sécurité pertinentes.
  • Par ailleurs, plusieurs produits " hautement préoccupants " seront autorisés sur le marché à partir du moment où les producteurs peuvent avancer que ces substances feront l'objet d'un " contrôle adéquate ", une notion particulièrement floue.
    Enfin, il n'existe aucune garantie que l'information fournie par des tiers concernant des alternatives plus sûres soit systématiquement prise en compte.(...)

WWF - Mis en ligne le : 13/12/2006

Voir aussi l'actualité "Adoption de la Réforme Reach".

WWF 18/12/06
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter