le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Vitesse réduite
Réduire sa vitesse de 5% provoque une réduction de 5% sa consommation d'essence, et donc une réduction de ses frais de combustibles et de ses émissions de gaz à effet de serre.
Severn, la voix de nos enfants au cinéma

Severn, la voix de nos enfants au cinéma

Après "Nos enfants nous accuseront" le cinéaste Jean-Paul Jaud sort un film en forme d'hommage à la jeune fille qui avait interpellé les dirigeants du monde lors du sommet de la Terre en 1992.

Est-ce un documentaire ? Est-ce un film ? La question se posait déjà lors de la sortie de Solutions locales pour un désordre global (Coline Serreau). A sa manière, Jean-Paul Jaud distille quelques considérations sur l'environnement.

Il revient encore sur la question des pesticides qui empoisonnent la terre, les agriculteurs et tous les humains en général. Si Coline Serreau avait montré quelques figures alternatives venues d'Ukraine ou d'Inde, Jean-Paul Jaud nous trouve un riziculteur japonais exemplaire.

On retrouvera Pierre Rabhi. Et aussi Nicolas Hulot. Et d'autres personnages moins connus mais qui gagnent à l'être. Le film, néanmoins un peu fourre-tout, a un atout considérable : son personnage principal, à savoir Severn.

Rappelons que cette Canadienne, aujourd'hui âgée de 29 ans, avait fait un discours mémorable à l'adresse de tous les participants au Sommet de Rio. Elle avait alors 12 ans mais on voit que le monde n'a guère changé depuis cet avertissement...

Qu'est-elle devenue ? On se retrouvera certainement dans le témoignage de la Severn d'aujourd'hui. A savoir un mélange de tristesse, de recherche de simplicité, mais aussi d'espoir.

Pour sa sortie le 10 Novembre, le film sera diffusé lors du Salon Marjolaine en présence du réalisateur.

Small is Beautiful sort le même jour

Ironie du calendrier, le film d'Agnès Fouilleux, Small is Beautiful, sort également le 12 novembre dans les salles. Il semble très prometteur et rentre a priori plus en profondeur sur la question de l'agriculture (Grenelle, financiarisation, récupération de la bio...).

Sur le Blog !

Nous avons aussi fait une critique du film lors du visionnage en avant-première.

eco-SAPIENS 03/11/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter