le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Champion du bio
L'Australie est le 1er producteur de bio au monde, le 2ème étant ... la Chine.
Ampoules : lisez bien leur étiquette énergie avant de les acheter !

Ampoules : lisez bien leur étiquette énergie avant de les acheter !

L’étiquette énergie, qui sert à renseigner le consommateur sur l’efficacité énergétique des produits, est présente sur les appareils électroménagers, les climatiseurs, les automobiles, mais aussi les ampoules (obligatoire dans l’ensemble de l’Union européenne). Elle permet d’identifier les articles les plus économes, bien sûr, mais donne également d’autres indications…
Une actualité originale de developpementdurable.com

La première information à consulter sur une étiquette énergie d’ampoule, c’est l’efficacité énergétique : elle note les produits de la classe A à la classe G. Les plus économes, les lampes basse conso (ou fluocompactes), sont généralement classées A, ou B. Pour les halogènes, c’est C ou D. Quant aux énergivores ampoules à incandescence, il s’agit de E, F, voire G. Pour l’environnement et votre porte-monnaie, optez donc pour l’éclairage le plus économique !

Deuxième renseignement : l’efficacité lumineuse (le flux lumineux), exprimée en lumens (lm), qui est complémentaire d’une autre indication : la puissance (en Watts). Afin d’effectuer le bon achat, il faudra d’abord faire une sélection d’ampoules de puissance équivalente, puis choisir celle dont le flux lumineux est le plus élevé. De cette manière, vous ferez l’acquisition de la lampe qui éclairera le mieux, pour une consommation équivalente.

Troisième information : la puissance, justement, exprimée en Watts (W). Vous devez l’adapter à l’utilisation de la lampe : pour une ambiance lumineuse tamisée dans le salon, les lampes basse conso de 5 et 11 W suffisent amplement. Pour l’éclairage du bureau, il faudra privilégier les fluocompactes de 15 W.

Enfin, quatrième indication : la durée de vie, en heures. Rappelez-vous que les ampoules basse consommation durent 8 à 10 fois plus longtemps !

A noter : l’étiquette énergie est aujourd’hui également utilisée pour le logement. Face au succès du dispositif, il est d’ailleurs sérieusement envisagé de l’étendre à d’autres produits de consommation…

developpementdurable.com 21/10/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
Acheter : Ampoules LED
écouter l'émission sur Radio Ethic Déchiffrage de l'étiquette énergie sur Radio ethic
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter