le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
12 milliards de sacs plastiques
Chaque année en France, plus de 12 milliards de sacs sont distribués en supermarché, grandes enseignes et marchés.
Le traitement de ces déchets est estimé à 100 millions d'euros.
En évitant ces sacs, vous faites non seulement des économies, mais vous épargnez la nature (on estime à 120 millions le nombre de sacs échoués sur le littoral français)
Body Shop rompt son contrat huile de palme bio chez Daabon

Body Shop rompt son contrat huile de palme bio chez Daabon

En 2007, la marque de cosmétiques naturels était la première à se tourner vers l'huile de palme durable, en faisant confiance au producteur colombien Daabon. Quelques années après, The Body Shop rompt pourtant avec ce fournisseur accusé d'être lié à l'expulsion d'une centaine de petits paysans.
Une actualité originale de Novethic

Après un an de polémique, le producteur colombien d’huile de palme, Daabon, vient d’être désavoué par l’un de ses gros clients, la marque de cosmétiques naturels The Body Shop, qui avait été la première à s’engager dans la filière durable en 2007. Un revers pour la firme colombienne, qui jusque là estimait que les accusations formulées contre elles étaient injustifiées.

L’affaire est portée à la connaissance du public en septembre 2009 par un reportage diffusé sur une télévision allemande puis largement repris, qui accuse Daabon d’être lié à l’expulsion par la force publique de 123 familles de petits paysans pour faire de la place à la culture d’huile de palme sur le terrain de « Las Pavas », détenu par « El Labrador consortium », consortium auquel participe Daabon.

Christian Aid, une ONG anglaise soutenant l’action judiciaire des petits paysans qui souhaitent faire valoir leur droit de propriété sur ces terres qu’ils ont longtemps occupées, se tourne alors vers The Body Shop, qui s’approvisionne alors à 90% chez le producteur colombien pour son huile de palme. Peu de temps après, les deux entités commanditent une étude approfondie sur le cas « Las pavas »…

Après neuf mois d’enquête, ce rapport a finalement été rendu le 30 juillet dernier. Il souligne certes la difficulté du contexte colombien, notamment sur la question de l’attribution des terres par l’Institut colombien du développement rural (Incoder), élément crucial de l’affaire. En effet, si le consortium a pu acheter le terrain, c’est grâce au fait que l’Incoder n’avait pas enregistré la demande des paysans quelques années plus tôt…

Mais le rapport pointe aussi l’asymétrie entre la petite association de paysans (Asocab) et le pouvoir politique et financier du consortium, dont Daabon fait partie, ainsi que les dommages environnementaux pouvant être provoqués par une monoculture d’huile de palme.

Suite à la réception de l'examen indépendant, nous avons fourni à Daabon une série de recommandations pour parvenir à une solution au profit des communautés locales de Las Pavas et de toutes les parties impliquées dans le différend, déclare le directeur international des valeurs de Body Shop, Jan Buckingham. Nous reconnaissons que Daabon a changé ses processus, mais nous sommes déçus que la situation de Las Pavas ne soit toujours pas résolue.

De son côté, Daabon, qui rappelle que la production d’huile de palme n’a toujours pas débutée sur ces terrains, affirme toujours être en contact direct avec les petits paysans et la communauté locale. Et vouloir continuer à le faire pour trouver une solution, malgré la décision de The Body Shop.

Novethic 18/10/10
(FlickR/ )
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct avenue-Colombie@orange.fr 17/10/10
et tant qu'à faire autant lire les textes des communiqués officiels et comprendre de quoi il retourne en s'informant directement sur http://avenuecolombie.wordpress.com, non ?
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter