le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
La culture du coton

La culture du coton représente 2,4% de la surface agricole mondiale, mais consomme 24% des pesticides vendus dans le monde.
De nombreux pesticides utilisés sur le coton sont classés parmi les substances dangereuses et sont même prohibées par l’Organisation Mondiale de la santé.
Selon l’OMS, chaque année, 1 million de personnes sont intoxiquées et 22 000 personnes meurent à cause de cette pollution.

Le coton issu d’agriculture biologique représente aujourd'hui environ 1 millième du marché mondial du coton.

Transports : Moteur des changements climatiques
actualite Transport

Transports : Moteur des changements climatiques

L’édition 2010 de la brochure "Transports : Moteur des changements climatiques" du Réseau Action Climat - France fait le point sur l’impact des transports sur les changements climatiques, surtout de l’automobile.
Une actualité originale de Réseau Action Climat France

Depuis des décennies, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports progressent. Les déplacements se rallongent et le nombre de véhicules en circulation augmente. Nous transportons également plus de marchandises et sur de plus grandes distances. Aujourd’hui, 83 % des ménages français disposent au moins d’une voiture contre 69 % en 1980.

Alors que la France devrait s’emparer de la question des émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des transports en vue d’honorer l’engagement de 20% de réduction d’ici 2020, il n’y a jamais eu autant de véhicules (voiture et camions) en circulation en France : 37 438 000 au 1er janvier 2010 (contre 20 millions en 1980) (1). 83% des ménages disposent d’au moins une voiture (contre 69% en 1980). Pire, le gouvernement procède à une relance des projets routiers et autoroutiers au mépris des enjeux écologiques et des promesses de rupture affichées par le Grenelle de l’environnement.

En France, plus de la moitié des émissions de GES des transports sont dues aux voitures, le reste étant imputable aux camions (environ 1/4), aux véhicules utilitaires, aux avions et aux deux-roues motorisés.

Le Réseau Action Climat - France rappelle dans sa nouvelle publication grand public Transport : Moteur des changements climatiques que le transport a un impact majeur sur les changements climatiques tandis que de nombreuses alternatives existent.

Simple, pédagogique et colorée, cette brochure pose clairement le sujet de l’impact de la voiture individuelle depuis sa production à son traitement en fin de vie, sans oublier la consommation de carburant tout au long de son utilisation.

Le guide donne aussi des pistes concrètes pour concilier nos impératifs de déplacement avec la protection du climat (explications, chiffres, gestes écocitoyens, etc).

Télécharger la brochure au format PDF (pour visionnage sur ordinateur)
Télécharger la brochure au format PDF (pour impression)

A voir aussi : la conjoncture des transports au deuxième trimestre 2010 par le commissariat général au développement durable, qui constate que la reprise économique s'accompagne d'une hausse des transports routiers (voitures et camions) alors que le fret ferroviaire poursuit son inexorable déclin.

(1) Parc automobile au 1er janvier 2010, Comité des constructeurs français d’automobiles, www.ccfa.fr

Réseau Action Climat France 14/10/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter