le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Le premier jean
Les premiers jeans (étymologiquement "de Gênes") étaient non pas en coton (denim comme "de Nîmes") mais en chanvre.
10/10/10 : les peuples du monde se mettent en action pour le climat

10/10/10 : les peuples du monde se mettent en action pour le climat

Ce dimanche, à travers plus de 6300 événements dans 187 pays, les citoyens du monde entier vont balayer une rumeur dangereuse selon laquelle le mouvement mondial pour le climat aurait disparu.

L'appel d'Avaaz pour participer à la mobilisation populaire de dimanche :

Dimanche 10 octobre -- c’est à dire le 10/10/10, une date à retenir -- nous nous rassemblerons dans des "fêtes d’action pour le climat" tout autour du monde pour montrer notre détermination, et crier bien fort à ceux qui nous gouvernent : "Nous nous sommes mis au travail... et vous, que faites vous ?"

Le timing de l’action est d’une importance décisive : c’est dans les semaines et les mois à venir que les gouvernements doivent prendre d’importantes décisions sur la poursuite de l’effort pour arriver à un traité mondial sur le climat. Pendant toute l’année, ils ont oscillé d’un bord à l’autre, depuis le sommet de Copenhague en décembre dernier où les dirigeants ont été incapables de conclure un accord contraignant, ni même de s’engager à aller vers un tel accord.
Aujourd’hui, si les politiques se mettent à penser que la mobilisation populaire réclamant des actes forts pour le climat a perdu sa force, ils succomberont aux suggestions chuchotées par les lobbies des énergies fossiles et ils abandonneront purement et simplement la perspective de parvenir à un accord.

Et pendant que les gouvernements hésitent, la crise climatique s’accélère. 2010 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, comme les inondations au Pakistan, ont fait des milliers de victimes. Et les scientifiques affirment que ces phénomènes vont s’aggraver. Notre mouvement doit prendre les devants et s’accélérer plus vite que la crise elle-même et faire en sorte que nos dirigeants emboîtent le pas.

En montrant notre volonté d’agir, les "fêtes d’action pour le climat" lancent un défi à tous nos dirigeants. Les événements inclut la plantation d’arbres en zones rurales en Tanzanie, une installation de panneaux solaires en Chine, et une course internationale à vélos entre la Jordanie et Israël ainsi que des événements organisés en toute simplicité par des petits groupes d’amis.
Où que nous soyons et quel que soit notre engagement, nous sommes persuadés d’une chose: si nous apportons des solutions aux changements climatiques dans nos régions, nos dirigeants politiques n’ont aucune excuse pour ne pas se mettre au travail aux niveaux national et mondial.

Plus nous serons nombreux, plus notre message aura de force. Le 10/10/10, c’est dans quelques jours seulement, et il est très facile d’y participer cliquez ici pour vous inscrire.

Bien qu’il nous reste peu de temps pour faire face aux changement climatiques, le mouvement pour le climat est - d’un point de vue historique - encore jeune. L’abolition de la traite des esclaves et la fin de l’apartheid ont pris des décennies. Mais le changement climatique, parce qu’il représente une menace pour tous et partout, peut unir les gens au-delà des frontières si nous sommes convaincus qu’un progrès est possible.

eco-SAPIENS 08/10/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter