le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Ordures
Composter ses déchets de cuisine, l'herbe tondue et autres déchets verts et biodégradables permet de réduire de 50% de ses ordures ménagères.
Acheter des composts
Selon l'EFSA le Bisphénol A ne présente pas de risque pour la santé

Selon l'EFSA le Bisphénol A ne présente pas de risque pour la santé

Dans un communiqué du 30 septembre, l'Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire (AESA ou EFSA) considère qu'il n'est pas nécessaire de remettre en cause la dose journalière admissible (DJA) de 50 microgrammes par kilo et par jour.

Cette décision fait suite à une demande de la Commission européenne de procéder à une nouvelle évaluation scientifique au regard de 800 nouvelles études aux conclusions parfois contradictoires sur ce composé chimique. La commission doit en effet prendre une décision suite à l'interdiction de la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A (BPA) par deux pays membres (France et Danemark).

Le Réseau Environnement Santé (RES) qui s'est fortement mobilisé pour cette interdiction regrette une décision "ubuesque" qui s'appuie selon lui sur une poignée d'études issues de l'industrie chimique au mépris de toutes les règles de déontologie de l'expertise qui consiste à prendre en considération toutes les études publiées.

Cette décision intervient alors que l'indépendance de l'EFSA est déjà mise à mal, notamment sur la question des OGM, suite aux révélations récentes sur les liens entre la présidente de cette institution et une association regroupant les plus grandes entreprises de l'agro-industrie.

Le RES demande ainsi que le Parlement Européen forme une commission d'enquête sur la déontologie de l'EFSA et annonce qu'il continuera à se mobiliser au niveau européen et national pour une interdiction des biberons au BPA.

eco-SAPIENS 01/10/10
Facebook Twitter
Super
1 évaluation
Voir les commentaires
Super
1 évaluation
Commentaires
Super eco-hotes 04/10/10
ai confiance, ai confiance qu'ils disaient
comme le serpent dans le livre de la jungle
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter