le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le jean bleu pétrole
De la culture du coton jusqu'à son acheminement en Europe en passant par sa confection, un jeans aura consommé l'équivalent de 25 litres de pétrole et engendré un rejet de 2 kg équivalent CO2 dans l'atmosphère.
Pêche durable : le label MSC critiqué par les scientifiques

Pêche durable : le label MSC critiqué par les scientifiques

Le succès trop rapide de cette labellisation des produits issus d'une "pêche durable" nuit à une réelle préservation des ressources halieutiques.

Depuis 1997, le label MSC a pour vocation de garantir aux consommateurs un approvisionnement en poisson issu de pêcheries "durables". Ce label connu principalement dans les pays anglo-saxons commence à faire son chemin en France, principalement dans les rayons des supermarchés. Il connait un succès croissant auprès des citoyens en mal de garanties sur l'origine des poissons qu'ils achètent et auprès des pêcheries qui souhaitent répondre à ces attentes. Le label, qui certifie aujourd'hui 7% des captures mondiales, voit ainsi les demandes de certification augmenter de façon exponentielle.

Depuis plusieurs années cependant, le label est critiqué par différentes ONG pour son laxisme et son "soutien" à la pêche industrielle organisée pour satisfaire et aiguiser les appétits de la grande distribution. Une récente tribune dans la revue scientifique Nature « Seafood stewardship in crisis », apporte une critique similaire émise par des chercheurs du Centre des pêches de l’Université de Colombie Britannique (UBC). Ceux-ci dénoncent le laxisme et l'inefficacité du label MSC censé protéger les ressources marines. Ils affirment que cette organisation doit se réformer si elle veut promouvoir et garantir une pêche réellement durable.

Cette critique de la part de scientifique autrefois défenseur du label est récente et porte notamment sur le fait que le label ne cherche pas à s'opposer à certaines pratiques telles que le chalutage de fond et favorise les gros industriels au détriment des petits pêcheurs.

Pour en savoir plus :

eco-SAPIENS 07/09/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter