le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Pourquoi des sulfites dans mon vin ?
"Contient des sulfites" peut-on voir sur certaines étiquettes de vin. Ils servent à stabiliser le vin et même l'agriculture biologique y a recours. Toutefois, cette mention est obligatoire à partir d'une certaine dose (10mg/litre) et on préfèrera les bouteilles qui en contiennent le moins possible... c'est à dire, lorsque ce n'est pas écrit !
Water Makes Money

Water Makes Money

Un documentaire citoyen sur "La nouvelle alchimie des multinationales : Transformer l'eau en argent".

Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément nécessaire à la survie de l’Homme, des animaux et des plantes. Ainsi, le 27 juillet 2010, l’accès à l’eau potable a été intégré à la Déclaration des Droits de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Malgré tout, l’eau est constamment en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales soucieuses d’accroître leurs profits. Ce problème touche aussi bien les pays en voie de développement que les riches pays industrialisés…

Le principe est simple : à chaque fois qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, Veolia ou Suez, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau, pointent leur museau. Ensemble, ils constituent un cartel opaque qui, par exemple en France, approvisionne environ 80% de la population.

Water Makes Money explique ainsi le fonctionnement des entreprises multinationales qui s’accaparent la distribution de ce besoin vital, créant ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent.

Le documentaire de Leslie Franke et Herdolor Lorenz qui sera projeté en avant premières simultanées le 23 septembre dans plus de 100 cinémas en Europe et aux États-Unis a, pour pouvoir voir le jour, fait l'objet d'un financement citoyen.

Ainsi, les réalisateurs ont lancé un appel pour trouver des personnes prêtes à promouvoir leur projet. Il ne s’agissait pas de collecter des dons au sens habituel du terme mais d’inviter chaque donateur, à partir d’un montant de 20€, à se considérer comme « copropriétaire » du film. Le résultat fût non seulement de réunir 120.000€ pour produire le film, mais également d’avoir une grande quantité de « coproducteurs » qui se font les portes-parole du film et de son message : l’eau doit rester dans le domaine public !

Le site officiel du film

Télécharger le dossier de presse

eco-SAPIENS 03/09/10
Facebook Twitter
Super
1 évaluation
Voir les commentaires
Super
1 évaluation
Commentaires
Super eco-hotes 04/10/10
des citoyens qui se mobilisent et agissent concrètement

partage, responsabilités, actions, diffusions

bravo

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter