le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Bateau ou avion ?
Un trajet en avion long courrier, c'est 250g de CO2 par personne et par kilomètre. En train ou en bateau, c'est dix fois moins.
Ikéa, un modèle ?

Ikéa, un modèle ?

Dans un livre intitulé « Ikea : un modèle à démonter », Oxfam passe au crible les pratiques RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)du groupe.
Une actualité originale de Novethic

Explications avec Denis Lambert, co-auteur du livre et secrétaire général d'Oxfam-Magasins du monde .

Quel est le but de votre campagne ?
Nous n'appelons pas au boycott mais nous voulons attirer l'attention des consommateurs sur ce mode de consommation jetable prôné par Ikea. La campagne d'Oxfam a un effet de surprise car beaucoup de gens avaient une image positive du groupe. En étant informés de l'intérieur, ils sont assez choqués du résultat.

(...)Certes Ikea a fait des efforts en matière de RSE, mais il considère que le développement durable c'est avant tout le développement économique de l'entreprise dans la durée.

(...)Le groupe ne fait pas mieux que le secteur de la grande distribution en général, voire pire. Par exemple, lorsqu'une grève a éclaté au sein de la filiale belge, Ikea a donné une prime à ceux qui ne la suivaient pas et ne se joignaient pas aux manifestations.

(...)Les résultats des audits sociaux ne sont pas communiqués et la démarche d'Ikea se fait en circuit fermé. Nous lui avons demandé de nous communiquer la liste de ses fournisseurs, mais même en assurant la confidentialité de ces informations, Ikea a refusé. Le groupe nous a affirmé ne pas comprendre pourquoi Nike et d'autres l'avaient fait.

Quel est le niveau de transparence d'Ikea ?
Très faible ! En matière de transparence, Ikea joue sur l'identité suédoise, l'image de la social-démocratie ouverte et transparente, or les montages juridiques de la société sont totalement opaques et orientés vers un seul but, payer le moins d'impôts possible...(...)

Quelle est la stratégie d'Ikea avec les ONG ?
Officiellement, Ikea les félicite car elles l'aident à progresser. En réalité, à chaque crise, il s'associe avec l'ONG la plus adaptée au problème. Conséquence : le groupe collabore avec le WWF, l'Unicef, Save the Children, etc. Il affiche une belle vitrine sociale et environnementale, mais là aussi, il manque de transparence.Il achète par exemple 10% de bois certifiés FSC mais refuse d'apposer le label sur ses produits. Il n'aide donc pas le label à se faire connaître, ni le consommateur à faire des choix responsables, puisqu'il n'est pas informé.

"IKEA : un modèle à démonter" par Denis Lambert, Jean-Marc Caudron et Olivier Bailly, Editions Luc Pire, Bruxelles, sept. 2006, 108 p.

Novethic 07/12/06
Photo: IKEA(FlickR/ Listen Missy!)
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct BaptisteR 07/12/06
Qu'en pense eco-avenir ?

Nos amis eco-avenir, il faut pas leur parler d'Ikea...
Ils deviennent rouge vif !

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter