le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
78600 tonnes de pesticides
Les jardiniers amateurs utilisent 8 % des 78600 tonnes de pesticides pulvérisées chaque année en France...avec une préférence pour les herbicides (95%).
BPA : Attention aux tickets de caisse

BPA : Attention aux tickets de caisse

Le BPA est un perturbateur endocrinien, récemment interdit en France dans les biberons. Au printemps 2010, des chercheurs de l'Environmental Working Group (EWG, USA), ont collecté et analysé 36 échantillons de tickets de caisse délivrés dans des fast foods, des banques de retraits, des épiceries, des stations services et des bureaux de poste, dans sept Etats et dans le District de Colombia, aux USA. Les analyses ont mis en évidence dans 40% des échantillons la présence de teneurs élevées de BPA.

Une actualité originale de ASEF

D’après cette étude, le BPA retrouvé des tickets de caisse testés, pouvait facilement se détacher du ticket pour se retrouver sur les mains de celui qui le touche ; problème qui touche en particulier le personnel de caisses, qui manipule des tickets de caisse toute la journée. Des analyses complémentaires ont d’ailleurs mis en évidence que les employés de caisse avaient 30% de BPA en plus dans leur corps, comparé à la population générale.

D’où vient ce BPA sur les tickets ?

Le papier thermique utilisé est recouvert d’un colorant mélangé à un second composé chimique qui est le plus souvent du BPA. Pour faire apparaitre les impressions sur le papier, la caisse enregistreuse chauffe celui-ci aux endroits voulus. Grace à ce système, qui fait apparaitre le lettrage noir par chauffage, on n’a plus besoin d’utiliser d’encre.

Quelles quantités de BPA ont été trouvées ?

Les quantités de BPA trouvées sur les tickets étaient 250 à 1000 fois plus élevées que dans la plupart des sources d’exposition connues (dont les boîtes de conserves, biberons, etc.). Si on ne sait pas quelle est la quantité de ce BPA qui peut passer à travers la peau pour aller dans le sang, ni quelle quantité est ingérée si on porte les mains à la bouche, il est indispensable de rester vigilant, en particulier vis-à-vis des enfants.

Y a-t-il des solutions ?

Si les tickets de certaines grandes chaînes contenaient de fortes teneurs en BPA, ça n’était pas le cas pour d’autres. Les compagnies qui utilisent des tickets thermiques au BPA peuvent donc aujourd’hui tout à fait les remplacer. D’ailleurs, Appleton Papers Inc., numéro 1 aux USA pour la fabrication de papier thermique, n’utilise plus de BPA pour son papier. L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), a pour sa part, lancé un programme d’évaluation de l’innocuité et des alternatives au BPA dans le papier thermique.

Comment savoir si un ticket est fait à base de papier thermique ?

Il est facile de vérifier si un ticket de caisse est imprimé sur papier thermique : frictionner un ticket thermique avec une pièce décolore celui-ci ; ce qui n’est pas le cas pour un papier conventionnel.

Pour en savoir plus :

- Consultez la synthèse de l'ASEF sur le BPA
- Consultez le communiqué de l'EWG

ASEF 11/08/10
Photo: Receipt Debris(FlickR/ eiratansey)
Facebook Twitter
Super
1 évaluation
Voir les commentaires
Super
1 évaluation
Commentaires
Super eco-hotes 12/08/10
utile
merci
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter