le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Arbre protecteur
Durant sa vie, un seul (grand) arbre absorbe une tonne de dioxyde de carbone, et son ombre éventuelle peut permettre de réduire la température de plusieurs degrés dans un logement.
La bio, victime collatérale de la guerre commerciale entre géants de la grande distribution?
actualite

La bio, victime collatérale de la guerre commerciale entre géants de la grande distribution?

La FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture biologique) dénonce les conséquences de la guerre des prix sur les produits bio amorcée par certaines enseignes de la grande distribution, .

La majorité des enseignes de la grande distribution et du hard discount proposent aujourd’hui des gammes de produits biologiques. Pour cela, certaines se sont lancées dans une bataille commerciale afin de proposer des prix toujours plus bas...

Cette stratégie répond bien entendu au souci de capter un marché qui reste en pleine expansion malgré la période de crise actuelle. Mais la FNAB souligne la similitude entre ces pratiques et les pressions que subissent déjà les agriculteurs conventionnels et rappelle que la guerre des prix commencée dans les années 70 a profondément modifié le système agro-alimentaire avec la double concentration des fournisseurs et des distributeurs.

Dès-lors, souhaitons-nous vraiment, qu'à la faveur d’une nouvelle crise économique, cette stratégie implacable s'applique à la bio ? En oubliant au passage les conséquences sociales, environnementales et sanitaires de prix toujours tirés vers le bas, dont nous subissons tous les conséquences ?

La FNAB rappelle donc que le changement de nos habitudes alimentaires et la prise en compte de la nécessité d'une consommation plus "responsable" doivent aussi passer par un changement d'approche des politiques de prix pour passer de l'objectif du plus bas prix à celui du juste prix.

Pour ne pas y perdre son âme, la bio doit baser son développement sur des principes de transparence et de cohérence et sur des innovations socio-économiques qui préservent l’intérêt et le revenu de chacun des acteurs de la filière.

pour en savoir plus le communiqué de la FNAB.
eco-SAPIENS 23/07/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter