le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
78600 tonnes de pesticides
Les jardiniers amateurs utilisent 8 % des 78600 tonnes de pesticides pulvérisées chaque année en France...avec une préférence pour les herbicides (95%).
Forêts durables : PEFC, le label vert qui vous ment

Forêts durables : PEFC, le label vert qui vous ment

Mis en place en 1999 par l'industrie du bois, le label PEFC est censé garantir une gestion éco-responsable des forêts. Cette certification cache en fait des pratiques fort peu recommandables en matière de protection de l'environnement, comme la gestion « durable » de forêts à coup de napalm et de neuro-toxiques.
Une actualité originale de basta !

Vous avez la fibre écolo et vous prenez l’habitude, quand vous achetez des produits à base de bois (papier, planches, jouets, meubles...), de vérifier s’ils sont bien certifiés « PEFC » (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ?
Vous avez ainsi la conscience tranquille, pensant soutenir une gestion forestière durable plutôt qu’un déboisement sauvage. Et bien vous avez tort ! Le dit label, que l’on retrouve partout – sur les magazines, les meubles en bois, les emballages papier et même le papier hygiénique – est, en effet, une supercherie. Une de plus dans cette nouvelle guerre commerciale du "plus vert que moi, tu meurs !". Un documentaire révèle comment des pratiques on ne peut moins écolos sont certifiés PEFC. Il a été produit et diffusé en avril par la télé locale du plateau des mille vaches (Limousin), Télé mille vaches.

On y apprend que pour être certifié PEFC, il est inutile de montrer patte blanche. Il suffit de faire un chèque. Le formulaire à remplir n’est assorti d’aucune espèce d’obligation. Et les contrôles sont pour ainsi dire inexistants. Quant au cahier des charges, il compile des préconisations floues et peu contraignantes. Les termes comme "s’efforcer de" ou "prendre des dispositions pour" sont légion.
"Sur le terrain, comme le montre le documentaire, c’est ce qui permet à de nombreuses coupes rases (l’abattage de la totalité des arbres d’une parcelle, ndlr) d’être éco-certifiées", regrettent les Amis de la Terre, qui ont participé à l’enquête.

Retrouvez l'intégralité de cette actualité sur le site de Basta!

extrait vidéo

basta ! 25/06/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter