le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Quel est le statut d'eco-SAPIENS ?
eco-SAPIENS est une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) détenue en partie par un collège citoyen de consom’acteurs.
De Bonn à Cancun, un besoin criant d'alternatives !

De Bonn à Cancun, un besoin criant d'alternatives !

Il y a 5 mois, Copenhague faisait flop. Dans 6 mois, Cancun (Mexique – 29 nov – 10 déc 2010) hébergera la prochaine conférence sur le climat.
Une actualité originale de Alter Echos

A la vue des négociations actuelles qui se tiennent à Bonn pour une rencontre intermédiaire (31 mai – 11 juin), il est peu vraisemblable d’obtenir un accord juste, contraignant et à la hauteur des enjeux tel que le réclament les ONG et mouvements sociaux.

Après dix jours de négociations, le constat est clair : les pays développés, Etats-Unis en tête, veulent faire de l’accord de Copenhague la base des négociations, ressoudant de facto les pays en développement qui eux réclament que les pays développés tiennent enfin leurs engagements de réduction de gaz à effets de serre (GES) – et en prennent de nouveaux contraignants pour l’après 2012 – et de financements. Evacuant jusqu’ici la plupart des propositions alternatives et plus ambitieuses portées par l’accord des peuples de Cochabamba, les négociations avancent sur des sujets très techniques (REDD, financements innovants, etc…) tout en légitimant des logiques « business as usual ».

Que ce soit à l’intérieur des négociations, lors d’un nouveau Klimaforum ou dans la rue, les ONG et mouvements sociaux ont rappelé leurs exigences. « System Change, not Climate change ». En écho à la manifestation de Copenhague du 12 décembre qui avait réuni plus de 100 000 personnes, plus de 5000 personnes déterminées se sont retrouvées dans les rues de Bonn ce samedi 5 juin, exigeant des politiques véritablement alternatives transformant nos modèles économiques en profondeur.

Imposer de véritables alternatives, dans les négociations et sur le terrain, nécessite d’appuyer ces revendications globales sur des pratiques et expériences alternatives. De telles pratiques et expériences, de la relocalisation d’activités au développement d’énergies renouvelables citoyennes, se développent un peu partout à la surface de la planète, permettant de répondre aux urgences sociales et écologiques en partant des besoins des populations. Faire connaître, disséminer, renforcer ces initiatives est donc particulièrement décisif.

Alter Echos 10/06/10
Photo: Petersberger Klimadialog action Bonn(FlickR/ WWF Climate)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter