le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
78600 tonnes de pesticides
Les jardiniers amateurs utilisent 8 % des 78600 tonnes de pesticides pulvérisées chaque année en France...avec une préférence pour les herbicides (95%).
La bio ne connait pas la crise

La bio ne connait pas la crise

Les données rendues publiques par l'Agence bio le 19 mai révèlent une progression de la production et à la consommation de produits bio.

Une augmentation de la production encourageante

En 2009, 3 769 nouvelles exploitations se sont engagées en bio, soit plus de 300 en moyenne chaque mois. Fin 2009, on comptait ainsi 16 446 exploitations agricoles bio, +23,7% par rapport à 2008, et 677 513 hectares de terres conduites en bio (+16% vs 2008).

Si toutes les régions sont concernées par cette augmentation, les régions PACA et Languedoc-Roussillon sont en têtes des régions disposant des surfaces agricoles utilisées (SAU) les plus importantes alors que les régions Picardie, Haute-Normandie et Ile-de-France sont à la traine.

Côté fillière, la vigne reste la championne des cultures converties à la bio suivie par les fruits et légumes.

Si ces données sont encourageantes, il convient de rappeler que fin 2009, la part des exploitations « bio » était estimée à 3,14% des exploitations françaises et celle des surfaces bio à 2,46% de la SAU en France métropolitaine. Reste donc à savoir si cette progression permettra d'atteindre les objectifs du Grenelle de 6% en 2012, voire de 20% en 2020.

Une appétit pour la bio qui se confirme

Avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le marché de l’alimentation bio atteint 1,9% du marché alimentaire total, contre 1,1% en 2005. Les français sont ainsi les 2èmes consommateurs de produits bio en Europe derrière les allemands.

Les aliments les plus consommés en bio sont les produits laitiers, les œufs, l’épicerie (thé, café, cacao), les fruits et légumes et le pain.

Cette consommation reste cependant fortement dépendante des importations puisque la France a importé 38% des produits bio consommés en 2009.

La restauration collective à la traine

Même si la part des établissements de restauration collective proposant des produits bio, ne serait-ce que de temps en temps, a progressé de 4 points en une année, passant de 36% en 2009 à 40% en 2010, on est encore loin d'une généralisation de repas bio et des objectifs du Grenelle de 20% de produits bio dès 2012.

Pour en savoir plus, le dossier de l'Agence Bio.
eco-SAPIENS 20/05/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter