le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Arbre protecteur
Durant sa vie, un seul (grand) arbre absorbe une tonne de dioxyde de carbone, et son ombre éventuelle peut permettre de réduire la température de plusieurs degrés dans un logement.
Bois illégal: l'écolabel européen pris à défaut sur le papier

Bois illégal: l'écolabel européen pris à défaut sur le papier

L'ONG FERN émet de sérieux doute sur la garantie apportée en matière de pâte à papier. Au delà du manque de transparence, un récent rapport fait état de papier qui ne mérite pas ce label.

Tout d'abord, rappelons que l'écolabel européen couvre de multiples produits. Chaque secteur définit un cahier des charges spécifique ce qui rend l'exigence de ce label hétérogène selon la classe de produits.

Dans le cas du papier, le cahier des charges devrait changer en 2011. L'actuel cahier des charges date de 2002 et fixe à 10% l’utilisation de fibres provenant de forêts gérées durablement (certification d’un tiers à l’appui). L'objectif est de le porter à 50% ce ratio et de renforcer le contrôle sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

On tombe des nues quand on apprend que les discussions actuelles portant sur la révison du cahier des charges mentionne l'interdiction d'utiliser du bois et fibres issus de zones protégées, de forêts primaires.

Le rapport FERN cible Asia Pulp and Paper

L'ONG FERN (en anglais "fougère", car c'est la seule plante que l'on retrouve dans toutes les forêts du monde) est une association indépendante créée en 1995 visant à défendre les droits des peuples forestiers dans les politiques et pratiques européennes.

Son rapport de mars 2010 sur l'écolabel européen veut simplement montrer le manque de transparence offerte au grand public pour remonter la filière certifiée.

Au départ, l'étonnement de voir l'écolabel décerné à deux marques (Golden Plus et Lucky Boss) de l'entreprise indonésienne très controversée APP.

En remontant la chaine jusqu'à l'usine de pâte à papier, FERN tombe sur l'entreprise PT WiraKayra Sakti dont les activités, en plus d'être nuisibles aux écosystèmes de la province du Jambi, seraient carrément illégales.

En conséquence, FERN demande le retrait du label européen à ces deux marques de papier.

En lisant le rapport de FERN (seulement en anglais), vous pourrez avoir une idée du parcours du combattant que cela peut-être pour remonter une filière !

Lire le rapport de FERN

eco-sapiens 27/04/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter