le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le jean bleu pétrole
De la culture du coton jusqu'à son acheminement en Europe en passant par sa confection, un jeans aura consommé l'équivalent de 25 litres de pétrole et engendré un rejet de 2 kg équivalent CO2 dans l'atmosphère.
Méga camions contre relocalisation
actualite Transport

Méga camions contre relocalisation

La FNSEA et des industries agroalimentaires militent pour la généralisation de la circulation des 44 tonnes aussi appelés gigaliner.

Les camions qui circulent sur le territoire français ne peuvent actuellement peser plus de 40 tonnes et mesurer plus de 18,75 mètres. Alors que de nombreuses dérogations existent déjà pour la circulation des 44 tonnes, le représentant de la FNSEA qui rencontrait le Président de la République et le Ministre des transports la semaine passée a mis en avant la nécessité pour la France d' «améliorer la compétitivité» de son agriculture.

A l'heure où la relocalisation, la proximité, la promotion des circuits courts devraient être les perspectives d'une agriculture tournée vers l'avenir et alors que les mega camions ne circulent pas en Allemagne et en Espagne et qu'une circulaire européenne interdit leur circulation transfrontalière, cet argument paraît peu convaincant.

A l'issue de la réunion du 21 avril Jean-Michel Lemétayer, Président de la FNSEA, semblait optimiste et affirmait qu'un engagement dans ce sens avait été pris.
Soit. Il y a de la cohérence avec ce qui serait un nouveau coup de porté à un moribond Grenelle de l'environnement déjà affaibli par l'abandon de la taxe carbone et le recul sur la mise en œuvre de la «taxe kilométrique poids lourds».

Il y a de la cohérence aussi avec les propos tenus par le Président de la République lors du salon de l'agriculture ("Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d'environnement, parce que là aussi ça commence à bien faire.") et ceux tenus par le Premier Ministre lors de sa remise du prix de l'homme de l'année par le journal de l'automobile le 22 avril dernier :

Derrière l'acharnement de certains contre l'automobile, il y a au fond le rêve d'une société qui, au prétexte des dangers réels qui menacent l'individu nient sa liberté.

Le mythe de la liberté automobile a encore de beaux jours devant lui !

Pour en savoir plus : le communique de FNE sur le sujet.

eco-SAPIENS 26/04/10
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct Ma Cantine Bio 30/04/10
La FNSEA n'a rien compris

Cette action converge avec celle menée par les agriculteurs de Loire-Atlantique qui se sont offusqués violemment d'une initiative de la commune de Saint Nazaire. Cf l'article de rue89 sur le sujet.

Cela m'a amené à écrire un article sur mon blog pour suggérer un autre modèle de réponse pour les agriculteurs éleveurs de Loire Atlantique.

Pour en savoir plus: Ma Cantine Bio

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter