le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le saumon d'élevage
Un tiers de la pêche mondiale est réduit en farine pour nourrir nos poissons d'élevage ! Comptez 6 kilos de poisson-fourrage pour 1 kilo de saumon...
Neutralité carbone - Le Geres dénonce un abus de communication

Neutralité carbone - Le Geres dénonce un abus de communication

Le Geres est une ONG qui, à travers CO2Solidaire, proposa le premier programme français de compensation carbone volontaire. Il met aujourd'hui en garde contre la communication abusive autour de la neutralité carbone.
Une actualité originale de Geres

La neutralite carbone : une communication abusive, plus qu’une action authentique

Dons son livre « La compensation carbone : illusion ou solution ? », Augustin Fragnière met en lumière l’utilisation abusive du terme de neutralité carbone. CO2Solidaire rejoint l’auteur dans sa critique.

  • La neutralité carbone traduit une sorte d’ « impunité climatique » qui ne peut exister sur une planète où nous, au Nord, sommes les premiers responsables de l’emballement climatique actuel. Elle constitue un privilège pour les populations des pays industrialisés.
  • La neutralité carbone ne valorise pas les actions de réduction des émissions de CO2 mises en oeuvre à la source par une entreprise. Il s’agit pourtant de l’enjeu principal pour les entreprises des pays du Nord.

CO2Solidaire incite ses entreprises partenaires à ne pas revendiquer de neutralité carbone au profit d’une plus grande rigueur et transparence en matière de réduction à la source de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

La solidarite climatique : coherence et entraide

L’auteur propose des pistes d’amélioration du mécanisme parmi lesquelles figure la « Solidarité climatique ». Ce concept est justement défendu par le GERES depuis plus de 2 ans et exprime le double devoir des pays du Nord :

  • Réduire leurs propres émissions de GES, en suivant le principe de responsabilité commune mais différenciée inscrite au coeur du protocole de Kyoto.
  • Soutenir les pays du Sud dans leur développement socio-économique tout en leur permettant de s’adapter aux évolutions locales du climat.

Aussi nécessaires que soient les projets purement environnementaux, le GERES considère que les mécanismes liés à la lutte contre les changements climatiques doivent impérativement intégrer des bénéfices sociaux et économiques pour les populations. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'ils sont menés dans les pays les plus pauvres de la planète.

Pour le GERES, la compensation s’inscrit dans une logique de cofinancement des projets de développement mis en oeuvre sur le terrain depuis près de 30 ans.

Ce débat alimente une réflexion saine sur la compensation carbone. Il est nécessaire pour amener cette démarche vers une dimension plus éthique.

CO2Solidaire combat le déni de responsabilité et revendique ainsi de faire prendre conscience… plutôt que de s’en acheter !

CO2Solidaire est l’un des seuls programmes en Europe à être porté par l’ONG qui met en oeuvre les projets économes en CO2. Il ne s’agit pas d’un intermédiaire de la compensation.

Geres 14/04/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter