
Vers l'abandon du fret ferroviaire ?
Cette activité, dite « wagons isolés », concerne le transport de marchandises pour des entreprises moyennes. Elle nécessite de regrouper en convoi les « wagons isolés » affrétés par différents clients, puis de les acheminer par rail au plus près de leur point de destination, ce qui signifie disposer d’un maillage de gare de marchandises relativement dense.
CGT, CFDT, France nature environnement, le Réseau action climat ou Les Amis de la terre critiquent, dans un communiqué commun du 19 mars, « l’abandon programmé de 60% » de cette activité, qui sera reportée sur le transport routier et les poids lourds.
Cet abandon est, pour les syndicats et les ONG, non seulement anti-écologique mais aussi anti-social. Le report de cette activité sur la route va générer 300 000 tonnes équivalents CO2 supplémentaires par an (soit l’équivalent de la pollution engendrée par la consommation de 30 000 personnes pendant un an), alors que les émissions de CO2 liées au transport routier ont augmenté de 27% en France depuis 1990.
Les syndicats craignent également que cet abandon ne menace 8000 emplois à la SNCF et ne profite, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence du fret, à des opérateurs privés « low cost contournant les standards sociaux, environnementaux et de sécurité actuels par dumping ».
- 22 May 2013 Un expert canadien veut motiver l'Europe contre le lobby pétrolier
- 22 May 2013 « L'Etat ne doit pas confisquer le préjudice écologique ! »
- 22 May 2013 Les cadeaux des labos aux médecins désormais publics
- 21 May 2013 Mauvais temps : pourquoi votre salade de fruits doit attendre
- 21 May 2013 2
- 21 May 2013 Chine : des animaux vivants en guise de porte-clés
- 21 May 2013 La production de miel français s'effondre, les fraudeurs en profitent
- 21 May 2013 Au Cap, Khayelitsha n'a pas fait de quartier avec la violence
- 20 May 2013 Gaz de schiste en Pologne : un pétard mouillé ?
- 20 May 2013 Loin du Bangladesh, les ouvriers chinois galèrent toujours
- 20 May 2013 Qu'y a-t-il dans les serviettes hygiéniques ?
- 20 May 2013 Jours de pluie : j'ai fait mon ménage de printemps
- 20 May 2013 « La mer ne fait pas de pause : elle continue à monter »
- Skills
empreinte écologique
agriculture biologique
commerce équitable
économie solidaire
santé environnement
sapiens...
- Rubriques d'achat
- Mode éthique
- Le bio pour Bébé
- Cosmétiques bio
- Maison et Déco
- Bricolage écolo
- Jardin Bio
- Loisirs verts
- Bureau écolo
- Jeux et jouets
- Entretien écolo
- Thèmes d'infos
- Mode de vie
- Alimentation
- Pollution
- Transport
- Ressources naturelles
- Info & Com
- Enjeux globaux
- Alternatives
- Relais Citoyen
- Anti-Sapiens
- Professionnels
- Référencer votre boutique
- Affiliation
- Services
- Devis
- eco-sapiens Conseil
-
via-sapiens : le blog des tourismes durables
(coming soon...)

















