le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Le soja en Argentine
Le soja est la principale culture du pays et occupe plus de 50 % des terres cultivées (90% de ce soja est transgénique).
15 millions d'hectares (soit 60 millions de tonnes) contre 6 millions il y a dix ans.
Découvrez le nouveau film de Coline Serreau en avant-première

Découvrez le nouveau film de Coline Serreau en avant-première

Le film-documentaire "Solutions Locales pour un Désordre Global" réalisé par Coline Serreau sort le 7 avril prochain. D'ici là de nombreuses avant-premières sont organisées partout en France. A Marseille les eco-SAPIENS ont ainsi eu la chance de rencontrer Coline Serreau et son film.

Ces séances offrent l’occasion de débattre autour des sujets du film qui, en remettant l’agriculture et l’alimentation au cœur des préoccupations humaines, dénonce les dérives en cours depuis 50 ans. Il nous interroge sur l’avenir en nous présentant ceux qui ne se résignent pas à abandonner cet enjeu aux lois du marché mais nous invitent à reprendre le pouvoir sur notre alimentation.

La réalisatrice est allée à la rencontre de citoyens qui, sans forcément se connaître, poursuivent par leurs actions cet objectif commun. Elle souhaitait prendre le contre-pied des films catastrophistes et nous présenter un film pour redonner espoir et envie d'agir et d'inventer. Si ces projets porteurs d’avenir ouvrent en effet une perspective pour un avenir ré-enchanté, force est d’admettre que le constat des intervenants est accablant pour notre modèle agricole. Directement issu des industries guerrières ce modèle a systématiquement cherché à détruire toute autonomie des travailleurs de la terre en faisant de la dépendance à l’industrie la base du fonctionnement agricole. Dès lors, l’agriculture ne produit plus des aliments mais des marchandises et comme le souligne Pierre Rabhi : bientôt, en passant à table il ne faudra plus se souhaiter "bon appétit" mais "bonne chance".

Et le film de souligner quelques vérités qui devraient nous faire réfléchir, notamment sur le manque d’autonomie alimentaire de notre pays. Ainsi, à ceux qui avancent systématiquement et sans discernement l’argument massue du retour à la caverne pour que surtout rien ne change, la réalisatrice oppose la notion de "retour en avant" pour définitivement tourner le dos au siècle dernier. En terme de pistes, la réalisatrice nous rappelle que préserver la biodiversité, c’est préserver l’autonomie et la démocratie

Coline Serreau a voulu transmettre un témoignage non exhaustif, pour donner conscience de la responsabilité de changer le système, sans culpabilité, mais avec la certitude que la terre elle ne ment pas. C’est forte de cette certitude et pour ne donner la parole qu’à ceux qui ne l’ont jamais, que le film ne compte pas d’interventions « contradictoires » de ceux qui l’ont en permanence.

Par ce film, dont on souhaite qu’il soit vu par le plus grand nombre, Coline Serreau nous invite à l’engagement car « à partir d’un certain pessimisme on ne peut être qu’optimiste, comme au chevet d’un enfant malade ».

Pour en savoir plus sur le film.


Solutions locales pour un désordre global - Bande-annonce
envoyé par mouvementcolibris. - Regardez des web séries et des films.
eco-SAPIENS 23/03/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter