Le traitement de ces déchets est estimé à 100 millions d'euros.
En évitant ces sacs, vous faites non seulement des économies, mais vous épargnez la nature (on estime à 120 millions le nombre de sacs échoués sur le littoral français)

Les marchés carbone ou comment gagner des millions grâce à la pollution
Certains rêvaient de transformer le plomb en or. C’est désormais le CO2 qui fait figure d’Eldorado. Une poignée d’industries très polluantes ont réussi à métamorphoser le volatile gaz carbonique en pièces sonnantes et trébuchantes, convertir des millions de tonnes de CO2 en dizaines de millions d’euros.
Ainsi, le champion de la métallurgie ArcelorMittal, l’entreprise la plus polluante de France, a engrangé en 2008 l’équivalent de 202 millions d’euros grâce à ses « droits à polluer », et s’apprêterait à capter en 2009 à nouveau 42 millions d’euros. Comment cette étrange et lucrative alchimie est-elle possible ? Grâce au marché carbone mis en place par l’Union européenne.
Petit rappel pour celles et ceux qui auraient raté tous les épisodes précédents (Kyoto, Copenhague, débats autour de la « taxe carbone »…). Pour limiter ses émissions de CO2, l’Union européenne instaure en 2005 des quotas d’émissions par pays, secteurs d’activité et entreprises. Ces quotas d’émissions sont réévalués chaque année. Une entreprise qui dépasse son quota (accordé gratuitement) doit acheter des « permis de polluer » sur le marché carbone, correspondant aux tonnes de CO2 qu’elle a émis en trop.
Inversement, une entreprise qui ne dépasse pas son plafond d’émissions dispose d’un surplus de « permis de polluer ». Elle peut alors le revendre sur les marchés carbone pour un profit immédiat, les confier à un fonds spéculatif et engranger un intérêt, ou attendre que le cours du carbone (autour de 13 euros la tonne de CO2 depuis début 2010) grimpe pour les revendre. Ce recours au « laissez faire » du marché est censé inciter les entreprises à respecter leurs quotas. Mais ses effets pervers n’ont pas tardé à se faire sentir.
- 10 Feb 2012 J'ai testé le locavégétarisme
- 10 Feb 2012 Alerte aux escargots géants en Floride
- 10 Feb 2012 Made in France ou modèle allemand : il faut choisir !
- 10 Feb 2012 « Chômeur depuis trois ans, je n'ai eu qu'un entretien à Pôle emploi »
- 09 Feb 2012 Faut-il en demander plus aux chômeurs ?
- 09 Feb 2012 Le village italien qui passe de l'ombre à la lumière
- 09 Feb 2012 Quatre Français en pleine crise
- 08 Feb 2012 Pub : comment EDF a vendu le grille-pain à la France
- 08 Feb 2012 De bon matin
- 08 Feb 2012 Soyez écofrugal, achetez d'occasion !
- Skills
empreinte écologique
agriculture biologique
commerce équitable
économie solidaire
santé environnement
sapiens...
- Rubriques d'achat
- Mode éthique
- Le bio pour Bébé
- Cosmétiques bio
- Maison et Déco
- Bricolage écolo
- Jardin Bio
- Loisirs verts
- Bureau écolo
- Jeux et jouets
- Entretien écolo
- Thèmes d'infos
- Mode de vie
- Alimentation
- Pollution
- Transport
- Ressources naturelles
- Info & Com
- Enjeux globaux
- Alternatives
- Relais Citoyen
- Anti-Sapiens
- Professionnels
- Référencer votre boutique
- Affiliation
- Services
- Devis
- eco-sapiens Conseil
- Recrutement
-
International
(coming soon...)
Mentions légales et conditions générales d'utilisation © eco-sapiens scop















