le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Bateau ou avion ?
Un trajet en avion long courrier, c'est 250g de CO2 par personne et par kilomètre. En train ou en bateau, c'est dix fois moins.
Le « groupe PAC 2013 » : pour une autre approche de la PAC

Le « groupe PAC 2013 » : pour une autre approche de la PAC

Alors que s'engagent les discussions pour préparer l'avenir de la Politique Agricole Commune post 2013, des organisations s'impliquent dans le débat sur l'avenir de la politique agricole commune.
Au sein du « groupe PAC 2013 »,ces organisations ont élaboré des propositions qui renouvellent les approches sur la PAC, en rétablissant des liens trop souvent séparés entre l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et le développement rural :

1. Mieux organiser les marchés agricoles pour réguler les prix à un niveau rémunérateur, incitatif et stable

L'agriculture européenne doit être tournée en priorité vers la satisfaction des besoins de son marché intérieur, ainsi que vers la production de produits à haute valeur ajoutée qui soient exportables sans aides publiques.

2. Définir une PAC réellement cohérente qui ne soit pas préjudiciable à la sécurité alimentaire des pays du Sud

L'Union européenne doit rechercher les moyens de permettre aux pays en développement d'approvisionner leur marché intérieur avec des politiques agricoles et commerciales leur garantissant une souveraineté alimentaire.

3. Refonder les paiements directs sur la base de la rémunération des services environnementaux pondérés par l’emploi

Une meilleure acceptation de la PAC par l'opinion passe nécessairement par la relégitimation des paiements directs sur la base des services rendus par l’agriculteur à la société dans son ensemble.

4. Promouvoir une agriculture durable qui contribue efficacement à la lutte contre le changement climatique et qui réponde aux autres défis environnementaux

Il est essentiel d'amplifier l'intégration dans la PAC des défis climatiques et énergétiques tant en termes d'atténuation des émissions des systèmes agricoles que d'adaptation. En outre la PAC doit soutenir les modes de production qui favorisent simultanément la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'autonomie énergétique des fermes, une meilleure gestion de l'eau, le maintien de la biodiversité et la fertilité des sols.

5. Soutenir une agriculture durable créatrice d'emplois et garantir la cohésion territoriale afin de favoriser le développement rural

Il est nécessaire de recentrer les objectifs de la politique de développement rural sur le maintien et la création d'emplois ainsi que sur la cohésion territoriale.

6. Intégrer la consommation et l'alimentation au coeur d'une PAC renouvelée

Mobiliser la future PAC pour peser sur les modes d'alimentation est essentiel pour mieux répondre aux attentes de la société en terme de qualité et d'accès à l'alimentation, de nutrition et de santé publique. Elle doit aussi agir pour réduire le gaspillage alimentaire. La Pac doit en outre favoriser les circuits courts, et accompagner l'intégration de nourriture de qualité, de saison et d'origine locale dans les restaurants collectifs. Enfin l’Union européenne doit aussi confirmer son soutien aux personnes les plus démunies.
eco-SAPIENS 25/02/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter