le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Mousseur
Installer un mousseur sur un robinet permet d'économiser 30 à 40% de la consommation d'eau.
Acheter des économiseurs d'eau
Changeons d'étiquette, la nouvelle campagne de Max Havelaar

Changeons d'étiquette, la nouvelle campagne de Max Havelaar

L'association de promotion du commerce équitable, Max Havelaar, lance une nouvelle campagne participative sur le coton équitable. Objectif : faire changer les grandes marques de prêt-à-porter.
Une actualité originale de Max Havelaar

En Afrique de l’Ouest et en Inde, les producteurs récoltent le coton à la main sur des exploitations familiales non irriguées. Ils dépendent du coton pour subsister. Pour eux, c’est une rentrée d’argent indispensable à côté des cultures vivrières.

Mais les cours du coton sont fortement perturbés. L’écart se creuse entre les producteurs des pays développés et les producteurs n’ayant accès ni aux subventions, ni aux moyens d’accroître leur productivité. La variation du dollar et la hausse du prix du pétrole rendent la situation encore plus difficile pour ces producteurs déjà fragilisés. Et c’est là que vous intervenez !

Le coton équitable c'est quoi exactement

Cultivé au Burkina Faso, Cameroun, Mali, Sénégal et en Inde, le coton équitable permet aux producteurs de vivre dignement de leur terre, dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, ils sont 50 000. C’est peu et on peut faire beaucoup mieux.

Un développement vraiment durable

Une relation commerciale équitable

Les producteurs reçoivent un prix juste et stable pour leur récolte. Ce prix minimum garanti leur permet de couvrir leurs coûts de production, de subvenir aux besoins essentiels de leur famille et d’investir pour mieux produire.

Unis face au marché

Les producteurs sont unis en coopératives démocratiques et autonomes face au marché, où leur droits sociaux sont respectés.

Un développement économique et social

Une prime de développement est versée à l’ensemble de la coopérative de producteurs et permet de financer des projets communautaires : écoles, maternités, magasins de stockage, puits...

Protéger l’environnement

Les producteurs certifiés Fairtrade / Max Havelaar cultivent un coton respectueux de l’environnement, sans OGM ni pesticides dangereux, fruit d’une culture pluviale et manuelle. Il leur est ainsi plus facile de se convertir à l’agriculture biologique.

Pourquoi une campagne pour le coton équitable

Aujourd’hui, les marques de prêt-à-porter s’intéressent peu au coton équitable. Il y a pourtant urgence à soutenir les producteurs de coton des pays du Sud. Malgré son formidable potentiel et l’engagement de marques comme Armor Lux, Article 23, Eminence, Kindy ou encore Monsieur Poulet, l’offre en coton équitable reste confidentielle et méconnue des consommateurs.

Pourtant, plus les marques prendront des engagements authentiques et sur le long terme, plus les producteurs de coton pourront bénéficier d’un commerce équitable et vivre dignement de leur terre.

changeons d'étiquette

Dans ce but, l’association Max Havelaar France souhaite mobiliser massivement les consommateurs. Les retombées de cette mobilisation permettront aux équipes de l’association de sensibiliser les marques en leur prouvant que la demande est au rendez-vous.

Au-delà d’une simple politique d’achat responsable, intégrer du coton équitable dans ses collections constitue une initiative concrète et mesurable de développement durable. Plus largement, le commerce équitable est porteur de sens dans l’entreprise. Il apporte transparence et traçabilité. C’est une nouvelle manière de travailler avec ses équipes et un axe fort de communication envers ses consommateurs.

Les produits équitables sont-ils bio ?

Le coton équitable est un coton écologique.

Dans le monde, l’immense majorité du coton est le produit d’une culture intensive qui a recours à l’irrigation, aux intrants chimiques en masse, et à une récolte mécanisée. Le coton équitable, lui, est issu d’une culture traditionnelle et familiale, dite « pluviale ». Il est récolté manuellement.

De plus, les producteurs respectent les critères environnementaux des standards du commerce équitable. Cela signifie d’abord qu’ils doivent prendre soin de leurs ressources naturelles comme l’eau et le sol. Ils doivent aussi préserver les milieux naturels sensibles et traiter leurs déchets. Les pesticides reconnus comme dangereux et les OGM sont interdits.

Les producteurs sont également poussés à remplacer progressivement les produits chimiques par des produits biologiques. Ils sont incités financièrement à se convertir entièrement au bio. Dans ce cas, le produit que vous trouverez en magasin porte en plus le label bio.

Principe de la campagne

Il y a deux moyens d'agir:
virtuellement en ajoutant une étiquette (en plus, cela contribue à faire avancer le clip de la campagne...)
concrètement en découpant les étiquettes sur vos vêtements ! Celles-ci seront collectées dans les grandes villes de France, comme des suffrages pour encourager les marquesde prêt-à-porter à s'impliquer dans le coton équitable.

Participez à la campagne "Changeons d'étiquette"
Max Havelaar 18/02/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter