le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
L'enfer c'est la pub
Un enfant voit en moyenne 40 000 publicités à la télé chaque année.
Développer les filières courtes d’écomatériaux

Développer les filières courtes d’écomatériaux

Un guide qui expose les enjeux du développement local des écomatériaux et propose des pistes d'actions aux collectivités territoriales.
Une actualité originale de les amis de la terre

L'impact des bâtiments en termes d'émissions de gaz à effet de serre est très lourd au niveau environnemental. Au niveau économique et social, il met de nombreuses familles françaises face à des situations de précarité énergétique. Dans ce contexte, la rénovation thermique des logements s’impose et, avec elle, le choix de matériaux pertinents dans l'habitat. Des matériaux judicieusement produits peuvent en effet limiter les impacts environnementaux des bâtiments. Paille, chanvre, lin, ouate de cellulose, bois, plume de canard, laine de mouton, etc. font de plus en plus parler d'eux.

Ces « écomatériaux » font leur (ré-)apparition, notamment en rénovation thermique, pour leur qualité d'isolation et leurs qualités sanitaires (absence de substances chimiques), mais sont encore peu utilisés : en 2002 ils représentaient 2 % du marché des isolants et guère plus aujourd'hui. Si certains d’entre eux sont totalement nouveaux, d'autres sont traditionnels et dotés de nouvelles caractéristiques.

Leur mobilisation dans l'habitat s'inscrit dans une démarche de prise en compte de l'environnement de manière globale : construire ou rénover avec des matériaux biodégradables ou recyclables, issus de ressources renouvelables et locales, et dont les modes de production sont peu coûteux en énergie. Ces matériaux permettent aussi de réduire l'impact écologique des activités humaines en relocalisant les savoir-faire et les emplois.

Les Amis de la Terre-France mènent depuis plus de 4 ans une campagne sur les changements climatiques et la rénovation thermique des logements. Ils ont publié en mars 2009 l’étude "Les éco-matériaux en France, état des lieux et enjeux dans la rénovation thermique des logements", qui apporte un éclairage sur les freins et les leviers à mettre en place pour un meilleur développement des écomatériaux dans les réhabilitations et constructions des logements. Un des acteurs clefs identifiés pour soutenir l'utilisation des écomatériaux et leur accessibilité sont les collectivités territoriales de par leurs compétences en matière de développement économique et local, d’actions sociales, d’environnement, d’aménagement du territoire et d’agriculture en particulier. De nombreuses opérations ont déjà vu le jour, en France et ailleurs : soutien à des filières courtes d'écomatériaux, formations à destination des artisans du bâtiment, opérations de sensibilisation et d'information sur les écomatériaux, etc. D'autres actions sont encore possibles tels que l'intégration de critères liés à l'utilisation des écomatériaux dans les appels d'offre ou encore la formation aux écomatériaux des services urbanisme.

les amis de la terre 01/02/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter