le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le virtuel est-il écologique ?
Ecrans et processeurs engloutissaient 1% de la consommation mondiale d’électricité en 2005, soit 150 milliards de kilowatts par an.
Et un avatar sur Second Life consomme autant d'énergie qu'un Brésilien...
Climat et justice sociale

Climat et justice sociale

La journée d'action mondiale pour le climat qui s'est déroulée samedi 12 décembre à Copenhague faisait la part belle aux exigences de justice climatiques.

Samedi 12 décembre à Copenhague la foule était immense et l'ambiance festive. Sur la place du Parlement, départ de la manifestation, on croisent bien sûre de nombreux militants membres d'ONG, d'associations, de syndicats ou partis politiques écologistes ou de gauche, mais aussi beaucoup de danois venus en famille parfois avec des bébés emmitouflés à l'avant des triporteurs. Les collectifs représentatifs des nouvelles formes de mobilisation et de résistance, pacifiques et souvent humoristiques sont là aussi, à l'image d'un groupe de clowns et de manifestations pour sauver les riches.

Les revendications de justice climatique portées par les plateformes Climate Justice Now* (Justice climatique maintenant) et Climate Justice Action (mouvement international essentiellement néerlandais, scandinave et danois, se réclamant d’actions de désobéissance civile), ont portées une manifestation résolument festive et pleine d'énergie.

Pendant ce temps là au Klimaforum, le contre sommet de la société civile, une déclaration des mouvements sociaux également intitulée «System Change not Climate Change» a enfin été finalisée. Signée par près de 300 organisations en moins de 3 jours, elle sera présentée prochainement dans des modalités qui restent à déterminer au sein de la COP15.

S'il ne fait plus de doute que les enjeux climatiques et la justice sociale sont indissociables reste à savoir comment l'élan de cette journée ne s'échouera pas dans la mer Baltique. Arriverons-nous à donner vie à un mouvement massif pour promouvoir une société qui puisse s'émanciper de nos modes de vie consuméristes et prôner le partage plutôt que la compétition ?

Voir sur les recommandations du Réseau Climat et Développement : "Les étapes clés d’un accord équitable".

*Climate Justice Now! (CJN!) est une alliance mondiale de 160 organisations – Friends of the Earth, Via Campesina, Focus on Global South, Third World Network, Jubilee South, etc…, née à Bali en 2007, et qui considère qu’il est impossible de dissocier enjeux climatiques et enjeux sociaux et qu’il faut sortir de notre modèle de développement productiviste.

eco-SAPIENS 15/12/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter