le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Equivalences des énergies
Un litre de carburant (essence et diesel) contient (en moyenne) environ 10kWh, ce qui :
  • correspond à la puissance thermique d'un micro-ondes de 1400W à pleine puissance pendant 10h!
  • correspond à l'énergie électrique consommée par une ampoule halogène de 350 W pendant 28 heures, 34 minutes et 17 secondes!
  • ne permet de rouler que sur une quinzaine de km (pour une consommation de 6L/100km)
Circuit F1 de Flins: le projet est abandonné

Circuit F1 de Flins: le projet est abandonné

Après une longue polémique, le conseil général des Yvelines a finalement décidé de retirer le projet de circuit de Formule 1 à Flins-Les Mureaux. La candidature, largement critiquée par les écologistes de tous bords, manquait de soutiens.
Une actualité originale de developpementdurable.com

C’est la fin de Flins. Il n’y aura jamais de Grand Prix de F1 dans les Yvelines : « J’ai pris la décision de renoncer au circuit de Formule 1 après avoir reçu partisans et adversaires de ce circuit », a fait savoir Alain Schmitz, président UMP du conseil général des Yvelines, sur son site Internet.

« J’ai bien senti que nous n’étions pas soutenus comme je l’avais souhaité […] En revanche, notre but est atteint, c’est-à-dire, la pérennité de l’emploi sur la vallée de l’automobile et la création d’emplois nouveaux ».

Car « ce qui est toujours d’actualité, c’est le projet global de soutien à la vallée de l’automobile et à la mobilité durable », a précisé M. Schmitz. Ce dernier a par ailleurs précisé que les terrains seraient rétrocédés à la Safer (sociétés spécialisées dans la vente de biens fonciers ruraux), qui prévoit de réserver ces 178 hectares pour l’agriculture biologique. Une décision qui a doublement satisfait Cécile Duflot, farouche opposante à la construction du circuit.

« Je me réjouis de l’abandon de ce projet absurde », a-t-elle annoncé dans un communiqué. « La mobilisation de la population et des associations écologistes à laquelle Les Verts s’étaient joints dès le début a donc payé ». Et d’ajouter : « Les Verts et Europe Ecologie Ile-de-France souhaitent maintenant que les terres préemptées pour ce projet soient ré-attribuées à l’agriculture biologique, laquelle représente moins de 1 % de la surface agricole d’Ile-de-France ».

La victoire des écologistes

La secrétaire nationale des Verts n’est pas la seule à jubiler. Le collectif « Flins sans F1 » a également salué l’abandon du Département : « Cela vaut le coup de se battre car, pour une fois, le pot de terre a gagné contre le pot de fer », a déclaré l’un de ses membres, Fabienne Lauret, lors d’une conférence de presse.

«Ce projet était une erreur écologique doublée d’une faute politique à l’approche des élections régionales», a estimé de son côté Hélène Danel, présidente de Flins sans circuit F1. L’association craignait notamment une pollution de la nappe phréatique (le projet était situé sur des champs de captage d’eau potable), une destruction de la biodiversité locale et les nuisances sonores.

La secrétaire d’Etat à l’Ecologie elle-même, qui avait soutenu les opposants (à l’inverse du Premier ministre François Fillon), a fait part de sa satisfaction à l’AFP :

« C’est une excellente nouvelle, je suis ravie que le conseil général ait pris cette décision responsable. Cela montre qu’aujourd’hui, dans les arbitrages gouvernementaux, l’environnement n’est plus la dernière variable d’ajustement, au contraire ».

Pour accueillir le Grand Prix de France de F1 en 2011, Chantal Jouanno propose aujourd’hui une réhabilitation du circuit Paul Ricard, au Castellet (Var).

developpementdurable.com 02/12/09
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct eco-hotes 09/12/09
quelle bonne nouvelle !
ouf quand même ils ont un peu réfléchi...
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter