le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Devinette Coca-Cola
Devinez combien de litres de coca-cola sont absorbées chaque jour ?
854 millions de litres !
Mc Donald's quitte l'Islande

Mc Donald's quitte l'Islande

En raison de la crise économique qui a sévèrement touché l'Islande, McDonald's a annoncé lundi 26 octobre se retirer de l'île.

Le géant du fast-food... au pied d'argile

L'Islande ne compte certes que trois restaurants, mais ce retrait est chargé de symbole. En effet, présent dans 119 pays du monde, l'Islande devient le seul pays d'Europe de l'Ouest sans Mcdo.

Les raisons tiennent au contexte économique difficile et à l'effondrement de la couronne islandaise. C'est une décision que nous avons prise en liaison avec McDonald's", Jon Gardar Ogmundsson, le propriétaire de la franchise des trois restaurants situés à Reyjavik.

Cette disparition d'un pays d'une marque emblématique de la mondialisation s'explique par deux facteurs: d'abord la chute de la monnaie locale, la couronne islandaise, et l'augmentation des tarifs douaniers sur les produits importés pour préparer les hamburgers de la célèbre chaîne de restauration rapide.

Par ailleurs, en Islande, McDonald's exige que tout ce qui est servi dans ses restaurants, y compris les emballages, la viande, les légumes et le fromage, soit importé, le marché islandais étant trop petit pour fabriquer les produits nécessaires. Les restaurants de M. Ogmundsson importaient jusqu'à présent leurs produits d'Allemagne, mais les coûts ont doublé depuis que l'effondrement de la couronne islandaise a salé la facture des importations.

Le paradoxe de McDonald's en temps de crise

Ironie de l'histoire, McDonald's profite largement de la crise. La fermeture ne tient pas au succès de l'enseigne : les restaurants "n'ont jamais été aussi remplis", selon M. Ogmundsson. "Mais, dans le même temps, les profits n'ont jamais été aussi bas", constate-t-il.

La marque de restauration rapide à la double arche jaune avait débarqué en Islande en 1993. Le premier ministre d'alors, David Oddsson, artisan de la dérégulation économique dans la seconde moitié des années 1990 et considéré par les Islandais comme un des principaux responsables de la crise financière d'octobre, avait été le premier à engloutir un hamburger de l'enseigne américaine...

eco-SAPIENS 27/10/09
Photo: McDo écrasé(FlickR/ Scalino / On The Road Again)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter