le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le virtuel est-il écologique ?
Ecrans et processeurs engloutissaient 1% de la consommation mondiale d’électricité en 2005, soit 150 milliards de kilowatts par an.
Et un avatar sur Second Life consomme autant d'énergie qu'un Brésilien...
Greenpeace dénonce l'exploitation des sables bitumeux
actualite Transport

Greenpeace dénonce l'exploitation des sables bitumeux

L'ONG pointe du doigt les principaux acteurs d'un massacre à grande échelle.

Du pétrole toujours, toujours plus loin, toujours plus profond, toujours plus difficile à exploiter ... mais du pétrole. Pour accéder à un or noir de plus en plus inaccessible, tous les moyens semblent permis.

Le sable bitumeux ?

Un sable bitumineux est un bitume très visqueux aggloméré à du schiste et du sable, que l'on trouve, parfois profondément, dans le sous-sol de régions souvent forestières. Les principaux gisements se trouvent dans les sols de la province de l’Alberta au Canada, mais aussi au Venezuela ou à Madagascar.

Un procédé d'extraction complexe et polluant

Le procédé d'extraction est long, complexe, cher et énergivore (d’énormes machines, beaucoup d’eau, d’électricité, de carburant, etc.). Au Canada, l’exploitation des sables bitumineux a déjà détruit 3 000 km² de forêts, pollué des lacs et des rivières.

Yannick Rousselet, chargé de campagne Énergie à Greenpeace précise "C’est une véritable usine à gaz : un baril de pétrole issu des sables bitumineux émet, de l’extraction à la consommation, 5 fois plus de gaz à effet de serre qu’un baril de pétrole conventionnel".

Des investissements colossaux

Total, l'un des groupes les plus actifs notamment au Canada, a déjà investit plus de 8 milliards d’euros. Misant sur un baril très cher à l’avenir, le groupe français a pour objectif à terme que 10 % de son pétrole provienne de ces sables.

Pour faire stopper cette exploitation, sensibiliser l'opinion publique et le gouvernement français, Greenpeace a lancé l'opération "Total invente la destruction durable".

eco-SAPIENS 19/10/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter