le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Vitesse réduite
Réduire sa vitesse de 5% provoque une réduction de 5% sa consommation d'essence, et donc une réduction de ses frais de combustibles et de ses émissions de gaz à effet de serre.
Greenpeace dénonce l'exploitation des sables bitumeux
actualite Transport

Greenpeace dénonce l'exploitation des sables bitumeux

L'ONG pointe du doigt les principaux acteurs d'un massacre à grande échelle.

Du pétrole toujours, toujours plus loin, toujours plus profond, toujours plus difficile à exploiter ... mais du pétrole. Pour accéder à un or noir de plus en plus inaccessible, tous les moyens semblent permis.

Le sable bitumeux ?

Un sable bitumineux est un bitume très visqueux aggloméré à du schiste et du sable, que l'on trouve, parfois profondément, dans le sous-sol de régions souvent forestières. Les principaux gisements se trouvent dans les sols de la province de l’Alberta au Canada, mais aussi au Venezuela ou à Madagascar.

Un procédé d'extraction complexe et polluant

Le procédé d'extraction est long, complexe, cher et énergivore (d’énormes machines, beaucoup d’eau, d’électricité, de carburant, etc.). Au Canada, l’exploitation des sables bitumineux a déjà détruit 3 000 km² de forêts, pollué des lacs et des rivières.

Yannick Rousselet, chargé de campagne Énergie à Greenpeace précise "C’est une véritable usine à gaz : un baril de pétrole issu des sables bitumineux émet, de l’extraction à la consommation, 5 fois plus de gaz à effet de serre qu’un baril de pétrole conventionnel".

Des investissements colossaux

Total, l'un des groupes les plus actifs notamment au Canada, a déjà investit plus de 8 milliards d’euros. Misant sur un baril très cher à l’avenir, le groupe français a pour objectif à terme que 10 % de son pétrole provienne de ces sables.

Pour faire stopper cette exploitation, sensibiliser l'opinion publique et le gouvernement français, Greenpeace a lancé l'opération "Total invente la destruction durable".

eco-SAPIENS 19/10/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter