le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
S'éclairer à la luciole
La luciole est un animal qui éclaire autant qu'une ampoule de 1,2 Watt.
Le magazine Grandir Autrement hors des sentiers battus

Le magazine Grandir Autrement hors des sentiers battus

Le magazine Grandir Autrement vient de subir les foudres de la commission paritaire des publications pour avoir évoqué la contraception alternative. Nous relayons leur communiqué et leur appel à soutien.

Chers lecteurs et abonnés,

Nous venons de recevoir un courrier de la "Commission paritaire des publications et agences de presse" (CPPAP) nous informant que notre dossier de renouvellement d'inscription était refusé pour le motif suivant :

"En ce qui concerne Grandir Autrement, au vu des pièces versées au dossier, notamment le numéro 13 de septembre 2008, la commission s'appuyant par ailleurs sur les conclusions de la direction générale de la santé qu'elle a préalablement saisie pour avis, a constaté que cette publication contenait certaines informations et prétentions médicales qui ne paraissent pas conformes aux préconisations thérapeutiques en vigueur et aux règles de déontologie médicale. Sur la base de ce constat, la Commission a considéré que la publication était dépourvue du caractère d'intérêt général quant à la diffusion de la pensée exigé par les textes."

Sans cette inscription, nous ne bénéficions plus du régime économique spécifique à la presse, soit des tarifs postaux préférentiels et une TVA réduite à 2,1% sur les recettes de vente au numéro et des abonnements.

Nous allons rapidement déposer un nouveau dossier d'inscription et espérons ré-obtenir les conditions offertes habituellement à la presse. Nous allons également approfondir les raisons de ce désaccord.

En attendant, l'envoi du numéro de septembre va nous coûter cher, risquant de mettre en péril notre équilibre financier. Nous avons donc décidé de faire payer les frais de port pour les commandes au numéro, mais les envois aux abonnés vont nous générer un fort surcoût, sans compter le prix de la TVA. Nous faisons donc appel à votre soutien pour nous envoyer des petits dons financier, ne serait-ce que de quelques euros. Si vous êtes nombreux à faire ce geste, cela peut grandement nous aider à passer ce cap délicat. Votre contribution à faire connaître le magazine nous est toute aussi précieuse.

De tout cœur, merci !

L'équipe de Grandir Autrement

Ce qu'en pense eco-SAPIENS

D'abord, précisons que l'article incriminé portait sur les effets de la pilule contraceptive. On peut raisonnablement penser que l'avis formulé par la Direction Générale de la Santé vise à rappeler que la contraception est un droit et que la pilule est un moyen simple (mais donc pas physiologiquement anodin) d'assurer ce droit.

Sur le fond, il nous semble intenable de sanctionner aussi sévèrement une revue pour un unique article paru dans un seul numéro qui date de l'année dernière... Il est bien évident que Grandir Autrement n'est pas un magazine de charlatan. Le magazine se heurte simplement au problème inhérent de ceux qui évoquent les médecines alternatives. Celles-ci ne sont pas reconnues par l'ordre des médecins.

Parallèlement, on peut regretter que nombre de revues dites sérieuses, étant largement dépendantes de la publicité, font dans la censure, l'auto-censure ou le publi-reportage. Peut-on alors parler d'information ?

Par conséquent, il est toujours à craindre que ce genre de sanctions finissent par dépasser le cadre purement médical. Condamnera-t-on prochainement les revues botaniques de donner la recette du purin d'ortie ou la liste des vendeurs de graines non hybrides ? Pourra-t-on critiquer l'excessive politique anxiogène des vaccinations obligatoires ?
Nous savons bien que l'industrie pharmaceutique reste une industrie.

Liens

eco-sapiens 07/09/09
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter